Par Mathieu S. | Rédacteur sport
En déroute à l’Ouest, les Spurs ne sont pas forcément inquiets devant les résultats actuels. Il faut dire que cette équipe est en reconstruction, mais ce discours ne convainc pas tout le monde. Jacques Monclar s’est exprimé dans NBA Extra.
Pas facile d’être un fan des Spurs cette saison, même si Victor Wembanyama arrive à faire oublier les résultats. Et heureusement d’ailleurs. Les hommes de Gregg Popovich en sont à 21 défaites en 25 matchs, la faute à un collectif loin d’être capable de rivaliser avec la concurrence. Malgré les présences de Keldon Johnson ou encore Devin Vassell, les Spurs sont en difficulté.
La bonne nouvelle, c’est que cet effectif peut difficilement faire pire. Wembanyama brille depuis qu’il a été décalé au poste de pivot, tandis que Jeremy Sochan n’est plus le meneur. Ce n’est pas suffisant pour inverser la tendance et espérer une place en play-in, mais peut-être que les Spurs peuvent permettre aux jeunes joueurs de continuer leur progression. À commencer par Victor.
Les Spurs en retard concernant les jeunes ?
Cependant, pour Jacques Monclar, la situation des Spurs reste préoccupante. Gregg Popovich ne peut pas faire de miracles avec un tel roster, tandis que perdre autant de matchs n’est jamais bon. Il évoque un retard pour cet effectif, qui doit rapidement trouver un moyen de progresser. Voilà ce qu’il explique sur le plateau de NBA Extra.
Jacques Monclar : « C’est pas l’idée de changer de coach, absolument pas. Ils ont leur idée en tête ou pas, en tout cas à l’heure actuelle ils prennent du retard. Ils sont partis pour pas faire mieux, ou beaucoup mieux ou à peine mieux que l’année dernière en terme de victoires/défaites. Y a un problème criant d’organisation de jeu. Je parle pas que de meneur… d’arrière aussi.
« Ils doivent régler le problème Keldon Johnson qui avec le label Kentucky et ses stats… (Xavier Vaution évoque la rumeur d’un trade) Donc ils vont récupérer des joueurs. Ils ont besoin de mécaniciens d’équipe. Le changement de poste de Victor au poste 5 est très bien. Ça va dans tous les sens. »
L’effectif des Spurs devrait connaître des changements d’ici la deadline de février. Johnson pourrait être tradé, tandis que San Antonio ne ferme pas la porte à un échange permettant de solidifier le roster. Il est en tout cas certain que cet effectif va être modifié sous peu.
Jacques Monclar reconnaît que la situation des Spurs n’est pas parfaite. Les défaites pleuvent et Gregg Popovich peine encore à trouver une lineup qui fonctionne. Heureusement que Victor Wembanyama apporte un peu de bonheur.