Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
À peine le chemin de la victoire retrouvé, les Spurs se sont de nouveau écroulés ce dimanche, giflés par les Pelicans (110-146). Forcément amer après cette contre-performance de son équipe, Victor Wembanyama n’a pas cherché à se cacher.
Après 18 matchs passés sans réussir à venir à bout de leurs adversaires, ils avaient enfin pu regoûter à la victoire contre les Lakers, vendredi dernier. Au sortir de ce succès face à un adversaire de marque, les Spurs pouvaient espérer qu’il s’inscrive comme un tournant dans leur saison. Au final, les sourires arborés à ce moment-là par les hommes de Gregg Popovich ont vite disparu sur leurs visages.
Opposés ce dimanche à New Orleans, les Texans sont retombés dans leurs travers et ont subi une défaite cuisante (110-146). Mais au-delà du résultat, la performance qu’ils ont offerte a rappelé celles de la série noire à laquelle ils venaient de mettre un terme. Doivent-ils dès lors cette violente rechute à leur inexpérience ? C’est ce qui a été demandé à Victor Wembanyama en conférence de presse, qui ne s’est pas défilé.
Pas d’excuses pour les Spurs d’après Victor Wembanyama
Asked Wemby if you can chalk up #Spurs‘ lack of consistency to being NBA’s youngest team or is there something else at play: « It might explain it, but it doesn’t mean it’s OK. We’re not (looking for) excuses. »
— Tom Orsborn (@tom_orsborn) December 17, 2023
Tom Osborn : J’ai demandé à Wemby si le manque de régularité des Spurs peut être attribué au fait qu’ils sont la plus jeune équipe de la ligue, ou bien si autre chose entre en jeu : « Ça peut être une explication, mais ça ne veut pas dire que c’est normal. On ne se cherche pas d’excuses. »
Pas question pour le prodige français de mettre l’inconstance de son équipe sur le dos de la jeunesse. Après tout, lui n’a jamais souhaité être jugé en fonction de son âge.
Auteur de 17 points, 13 rebonds, 4 passes décisives et 4 contres, Wemby a réalisé une perf’ plus que correcte. En revanche, son récent re-positionnement, qui avait fait tant de bien jusqu’ici à San Antonio, n’a pas semblé gêner les Pelicans. En seulement 26 minutes de jeu, CJ McCollum et Brandon Ingram ont respectivement inscrit 29 et 26 points, et ce, malgré la présence du 1st pick de la Draft 2023 dans la peinture.
Force est donc de constater que les axes d’améliorations restent multiples pour les Spurs, qui paraissent encore bien loin de pouvoir inverser totalement la tendance. Son équipe étant toujours classée 15ème de la conférence Ouest (4-21), Victor tâchera pour sa part de faire de son mieux afin de limiter la casse et potentiellement redresser la barre lors la deuxième partie de saison, qui arrive à grands pas.
Le manque d’expérience des Spurs peut expliquer en partie leur irrégularité, Victor Wembanyama en est conscient. Cependant, il ne veut en aucun cas que ce constat fasse de cette situation une normalité. Un joli discours dans cette délicate période.