Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Si LeBron James ne sera bientôt plus là pour incarner le visage de la ligue, les candidats à sa succession ne manquent pas. L’un d’entre eux se prénomme Luka Doncic et a véritablement pris la NBA d’assaut depuis sa draft. Champion avec le King par le passé, un vétéran des Mavs y est allé franco sur le n°77.
Qui sera MVP de saison régulière cette année ? Si la dernière campagne avait vu Joel Embiid, Giannis Antetokoumpo et Nikola Jokic faire la course en tête, 2023-24 se montre un peu plus indécis. Si le Camerounais est en grande forme et se place comme un favori naturel à sa propre succession, il n’est pas le seul à carburer à plein régime. On pense tout particulièrement à Luka Doncic, du côté des Mavericks.
Avec presque 33 points, 8 rebonds et 9 passes décisives de moyenne, le Slovène mène une escouade texane qui pointe en 3e position de l’Ouest. En maintenant pareil niveau de jeu, El Matador sera tout naturellement un candidat au trophée Michael Jordan en fin de saison. Ce ne serait d’ailleurs que justice pour Markieff Morris, champion en 2020 avec les Lakers de LeBron James et qui joue désormais à Dallas :
Markieff Morris halluciné par le talent de Luka Doncic
Markieff Morris on Luka Doncic. pic.twitter.com/hQxAJZkv9F
— Brad Townsend (@townbrad) December 17, 2023
Mec, j’ai joué avec tant de grands joueurs, mais ce jeu est tellement simple pour lui. Je n’avais encore jamais vu quelqu’un qui est limite en train de marcher tout au long du match. Il joue de la même manière à l’entraînement. C’est son talent spécial. Ouais je ne comprends pas pourquoi il n’est pas n°1 de la course au MVP. Je ne comprends pas, tout simplement. Parce qu’il porte notre équipe tous les soirs aux points, rebonds et passes décisives.
Pas le plus athlétique ni le plus explosif, le n°77 se repose presque intégralement sur son QI basket et sa science du jeu qui sont pour le coup largement au-dessus de la moyenne. Paradoxalement, les médias américains refusent de le faire monter dans les classements pour le MVP, comme Morris le fait sèchement remarquer. Pour certains fans qui partagent son avis, ça risque d’ailleurs malheureusement de se répéter à l’avenir :
I’m telling y’all even if Luka averages 40 point triple double in a season he still ain’t going to win an MVP 😭🤣
— Leon S. Kennedy (@womanizerking) December 17, 2023
Je vous le dis à tous, Luka ne gagnera pas de MVP même s’il finissait une saison en triple-double avec 40 points de moyenne 😭🤣
Markieff Morris a joué avec LeBron James, Anthony Davis ou encore Jimmy Butler par le passé mais il le reconnaît sans mal : il n’avait encore jamais joué avec un phénomène comme Luka Doncic. SI El Matador veut marcher dans les traces du King qui fut son idole de jeunesse, il va toutefois lui falloir commencer à gagner des titres.