Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Privés de Draymond Green jusqu’à nouvel ordre, les Warriors vont devoir faire sans lui pour sortir de la crise qu’ils traversent. À défaut de les aider sportivement, l’intérieur star pourrait leur rendre un fier service sur le plan comptable durant son absence.
Avec quatre matchs relativement abordables sur les cinq prochains dans leur calendrier, ils peuvent espérer reprendre du poil de la bête. Les Warriors n’ont à vrai dire pas beaucoup d’autres choix, eux qui pointent à la 11ème place de la conférence Ouest (10-14) et accusent déjà un certain retard sur les places qualificatives pour la postseason. Malheureusement, ils ne pourront pas compter sur toutes leurs forces vives.
Hormis le forfait sur blessure de Gary Payton II, Steve Kerr pourra déplorer l’absence de Draymond Green, suspendu pour une durée indéterminée par la NBA. Son récent craquage envers Jusuf Nurkic a en effet conduit la ligue à le mettre à l’écart indéfiniment afin de provoquer un électrochoc chez lui. Reste à savoir si cela aura ce même effet au sein de l’équipe, dont les dirigeants peuvent relativiser.
La suspension de Draymond Green, une bénédiction pour les Warriors ?
En offrant l’été dernier à Green un nouveau contrat portant jusqu’en 2027, Golden State s’est un peu plus mis dans le rouge sur le plan financier. L’effectif de la franchise fait ainsi partie des plus coûteux en NBA malgré ses résultats décevants. De ce fait, la punition infligée au big man pourrait emprunter un bon côté pour les propriétaires des Dubs, comme l’a récemment révélé l’expert financier d’ESPN Bobby Marks :
At the very minimum, Golden State will save $519,555 toward the tax for every game Green is suspended. https://t.co/DSAh2waA4K
— Bobby Marks (@BobbyMarks42) December 14, 2023
Voilà les répercussions économiques de la suspension de Draymond Green :
– 153.941$ par match si elle dure moins de 20 matchs
– 202.922$ par match si elle dure plus de 20 matchsAu minimum, Golden State économisera 519.555$ de taxe pour chaque match durant lequel Green sera suspendu.
En fonction de temps pris par Dray pour revenir sur les parquets, ses supérieurs pourraient donc garder dans leur poche… une dizaine de millions de dollars selon Marks. Un montant forcément non-négligeable et qui mérite d’être souligné. Pas sûr toutefois que le coaching staff et les coéquipiers de l’intérieur se réjouiront de cette donnée, eux qui cherchent avant tout à retrouver la voie du succès sur le terrain.
Si l’apport sportif de Draymond Green devrait manquer aux Warriors dans les jours et semaines à venir, les sommes économisées via sa suspension ne devraient pas faire de mal aux comptes de la franchise. Un moindre lot de consolation.