Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Si elle se spécialise désormais surtout dans le cinéma d’auteur, Virginie Efira compte quelques comédies populaires réussies à son actif. L’une d’entre elles est évidemment « 20 ans d’écart », film sorti en 2013, et dans lequel elle donne la réplique à Pierre Niney. D’ailleurs, la scène de sexe jouée dans le long-métrage a laissé un souvenir prononcé aux deux protagonistes !
S’il y a bien une actrice qui méritait d’obtenir son César, c’est Virginie Efira. Car avant de décrocher la palme en 2023 et de s’installer comme l’une des actrices les plus sollicitées du cinéma francophone, la Belge a dû batailler ferme. D’abord présentatrice télé dans les années 2000, notamment pour « Nouvelle Star » sur M6, elle a ensuite gravi un à un les échelons.
Parmi les nombreux films qu’elle a tournés, celle qui est aujourd’hui mère de deux enfants s’est essayée à tout ou presque. Le grand public a notamment retenu ses performances dans des comédies populaires, dont « 20 ans d’écart », film dans lequel elle partage l’affiche avec Pierre Niney. Et à cette occasion, une scène intime mémorable a été tournée.
La réaction de Virginie Efira pendant sa scène dénudée avec Pierre Niney
Interrogée par Melty en marge de la sortie du film, Virginie Efira, habituée à la nudité dans sa filmographie, a révélé que c’est le rire qui a prédominé durant les ébats !
Avec Pierre Niney, ça a tout de suite collé. Il est super et très drôle. Le tournage a commencé par les scènes d’amour, il a fallu oublier notre pudeur. Pendant la scène de sexe, j’étais morte de rire. Heureusement qu’il était là.
De son côté, Pierre Niney était également revenu sur cette scène forcément particulière au micro de Konbini. Et à l’évidence, lui aussi en a gardé un bon souvenir :
Je ne sais pas comment ils se goupillent dans les plannings, mais c’est souvent en tout début de tournage, quand tu connais pas du tout l’actrice encore. Ça s’est très bien passé finalement, et on s’est bien marré et c’était cool. Mais on avait une vraie scène de sexe au lit, ensemble, et c’était le jour 1 ou 2 grand max. Très vite, comme on a rigolé ensemble, ça a brisé la glace.
Quoiqu’il en soit, ce rôle a été apprécié par Virginie Efira, qui campe un personnage entretenant une relation amoureuse avec un homme beaucoup plus jeune. Il faut dire que l’actrice a souvent été dans cette situation dans la vraie vie, comme elle le rappelait :
À la cougar, que je déteste, je préférais un personnage plus sain et cash qui assume son plaisir féminin. En fait, quelqu’un comme moi ! J’ai déjà eu des relations avec des garçons plus jeunes, et cela ne m’a jamais posé de problèmes…
Rapidement lancée dans une scène intime avec Pierre Niney, dès les premiers jours du tournage, Virginie Efira n’a aucunement été gênée. Au contraire, les deux acteurs se sont servis de l’incongruité de la situation pour briser la glace et rigoler un bon coup ! Une expérience dont chacun se souvient aujourd’hui avec le sourire, et d’autant plus que le film a été une réussite méritée.