Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
C’est ce vendredi 15 décembre sur Paris Première que Thierry Ardisson fête les 20 ans de son format novateur « 93, Faubourg Saint-Honoré ». L’occasion pour lui de faire quelques confidences, et notamment de révéler la substance qu’il faisait quasi-systématiquement consommer à ses invités en plateau…
S’il n’est plus trop présent à la télévision ces derniers temps, expliquant de toutes façons que cette époque l’intéresse nettement moins que celles qu’il a vécues auparavant, Thierry Ardisson est tout heureux de fêter les 20 ans de « 93, Faubourg Saint-Honoré », un concept qui a connu un joli succès sur Paris Première entre 2003 et 2007, et qui se déroule à l’appartement même de l’animateur.
Thierry Ardisson assume de faire boire ses invités
Interrogé par Télé-Loisirs, l’ancienne star de Canal+ n’a pas caché que l’alcool aide ses invités à embellir l’interview. Pour lui, il s’agit même de « la base ». Une déclaration qui pourrait en choquer certains, mais qu’Ardisson a ensuite déclinés dans son style caractéristique :
Toujours ! Comme dans Tout le monde en parle. C’est la base pour une bonne interview. On avait les meilleurs vins du monde. J’étais payé pour prendre du plaisir (rires) Le plaisir est une notion importante dans cette émission. Et tant pis pour les heures supp’ quand on finissait à 3h du matin ! J’avais comme philosophie de ne pas faire une émission mais une soirée filmée. De créer un moment. Il fallait donc que les gens se sentent bien et aient envie de parler et déconner.
Des propos qui rejoignent ceux tenus par l’homme en noir il y a quelques mois dans les colonnes de Pure Médias. À cette occasion, il avait même précisé les deux breuvages privilégiés :
Maintenant, il y a « Hot Ones » avec Kyan Khojandi qui donne du piment à ses invités. C’est un format américain. Mais tu ne peux pas le faire non plus à la télévision hertzienne. C’est pourtant une bonne idée. Nous, on faisait pareil. On faisait pareil. Dans leurs mugs, ils avaient du champagne ou de la vodka. Juste, on ne le disait pas…
En tout cas, Ardisson promet un bien joli rendez-vous pour ce 20ème anniversaire. Seront notamment présents autour de la table Laurent Baffie, Audrey Crespo-Mara, ainsi que Muriel Robin ou encore Gérard Darmon. De quoi rendre le maître des lieux optimiste :
Vu les gens que j’ai autour de la table, je l’espère ! Mais c’est vrai que les gens ne veulent plus rien dire à la télé, par peur des réseaux sociaux. Je me rappelle de Franck Dubosc que j’avais reçu sur C8. Son attachée de presse ne voulait pas que je lui parle de ses propos sur les Gilets Jaunes… J’ai interviewé Gainsbourg, d’Ormesson, des personnes brillantes. Les gens d’aujourd’hui m’intéressent un peu moins.
Thierry Ardisson ne s’en cache pas : il a toujours aimé faire boire ses invités pour obtenir des confessions plus fortes et, au global, une émission plus intéressante. Nul doute que l’homme en noir n’est pas le seul à pratiquer cette technique. En revanche, il est sûrement le seul à l’assumer de la sorte !