Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
C’est ce samedi 16 décembre que Miss France 2024 sera couronnée, en direct sur TF1. Comme chaque année, elles sont 30 candidates à rêver de la couronne, mais une question se pose pour les plus curieux : sont-elles payées ? On vous donne la réponse, ainsi que le salaire mensuel alloué à Miss France.
Qui succèdera à Indira Ampiot ? C’est la question que les millions de téléspectateurs qui regarderont Miss France ce samedi soir se posent. Dans l’attente du grand soir, les 30 candidates poursuivent leur préparation, elles qui ont notamment réalisé le traditionnel voyage d’avant-concours. L’occasion de rappeler certaines règles auxquelles elles doivent impérativement se conformer.
Le salaire des candidates et de Miss France révélé
Si la préparation dure plusieurs semaines, avec notamment le difficile apprentissage des chorégraphies, Pure People nous apprend que les Miss sont seulement rémunérées pour les trois derniers jours de préparation. Et pour celles qui auraient eu quelques prétentions financières, la douche froide a dû être de mise en découvrant la somme…
En effet, l’une des Miss régionales a levé le voile sur le salaire en question, qui est effectivement très peu conséquent :
On a été payées 84 euros par jour, soit 252 euros nets en tout. L’équivalent du SMIC. C’est vraiment symbolique.
Une toute petite somme assumée par Alexia-Laroche Joubert, qui a balayé d’un revers demain toute éventuelle discussion sur le sujet dans son style caractéristique :
Cela ne correspond pas à nos valeurs et les motivations des candidates ne seraient plus les mêmes. Pour ça, elles peuvent faire Les Marseillais ou Les Ch’tis.
Et qu’en est-il du salaire de celle qui sera l’heureuse élue, et qui aura le bonheur de décrocher l’écharpe de Miss France 2024 ? Dans ce cas de figure, le salaire de Miss France se monte à 3.000 euros mensuels, ainsi que le défraiement de tous les déplacements. Mais pour Vaimalama Chaves, Miss Tahiti 2018 et Miss France 2019, ce montant est insuffisant au regard du rythme ultra-intense suivi par la lauréate. Chez Jordan de Luxe, elle expliquait ainsi :
Pour moi, il n’est pas à la hauteur de ce qu’on fait. Je parle de salaire, pas de ce qu’on perçoit en terme de cadeaux !
Si certains en doutaient encore, ce n’est donc pas du tout pour l’argent mais bien pour le rêve d’obtenir le statut de Miss France que les candidates se présenteront sur la scène du Zénith de Dijon ce week-end. Et à la fin, comme le veut l’usage, il n’en restera qu’une… Alors bonne chance à toutes !