UFC – La mise au point cruciale de Dana White liée à Ciryl Gane : « Pourquoi pas…

Le grand patron de l'UFC, Dana White (gauche), et le combattant français Ciryl Gane (droite)
@danawhite / UFC (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Vainqueur de Sergei Spivac lors de sa dernière apparition dans l’octogone, Ciryl Gane attend encore de connaître l’identité de son futur adversaire. Dans ce contexte, la récente prise de parole de Dana White pourrait faire office de bel indice à ce sujet.

Publicité

Parmi les différentes divisions qui constituent l’UFC, aucune ne s’avère plus difficile à lire que celle des poids lourds. La hiérarchie des -120kg, catégorie dans laquelle évolue Ciryl Gane, fait en effet débat depuis quelques semaines. De ce fait, il paraissait délicat de déterminer quel adversaire le Français va bien pouvoir affronter dans les mois à venir. Encore plus suite à la récente polémique dont il a fait l’objet.

L’avenir de Ciryl Gane éclairci par Dana White ?

Tandis que Gane reste sur une victoire face à Sergei Spivac, il a malgré cela abandonné son statut d’aspirant n°1 à la ceinture des lourds au profit de Tom Aspinall. Ce dernier s’est quant à lui emparé du titre intérimaire en s’imposant face à Sergei Pavlovich, et aimerait voir le trône de Jon Jones lui être retiré durant sa période de convalescence actuelle. Or, au micro de TNT Sports, Dana White s’y est fermement opposé :

Publicité

Aspinall pourrait combattre à nouveau prochainement. Je ne sais pas. On verra comment les choses évolueront d’ici l’an prochain, mais Jones et Stipe (Miocic) méritent de s’affronter. Jon Jones s’est blessé et on ne peut rien y faire. On verra ce qui se passera en 2024. Si Aspinall veut combattre avant que ce combat-là n’ait lieu, pourquoi pas ? Pourquoi pas le laisser défendre sa ceinture intérimaire.



Si vous regardez ce que Stipe a accompli dans ce sport et où il se trouve dans sa carrière, le fait qu’il veuille uniquement affronter Jon Jones se comprend. On parle potentiellement là du meilleur poids lourd de l’histoire contre le meilleur combattant MMA de tous les temps. Tous les deux veulent ce combat. Mais pendant la blessure de Jon Jones, si Aspinall veut défendre son titre, on est prêt à le lui permettre.

Publicité

Ainsi, pas question pour White d’offrir à Aspinall le statut de champion incontesté. Il laisse dès lors à l’Anglais deux choix : attendre le retour de Jon Jones et son combat contre Miocic pour en défier le vainqueur, ou bien défendre son rang de champion intérimaire. Cette seconde option pourrait alors faire les affaires de Bon Gamin, son poursuivant au classement. C’est en tout cas ce qu’espèrent certains fans :

Trop bien. Qu’on prépare le combat Gane vs Aspinall, je veux voir ça #andnew

Publicité

À défaut de pouvoir s’emparer de la ceinture de champion incontesté des poids lourds, Tom Aspinall aura l’occasion de défendre celle de champion intérimaire qu’il détient. Nul doute que Ciryl Gane se montrerait alors intéressé par cette opportunité.

Ciryl Gane Dana White Fight Multisports UFC

Les dernières actus