NBA – La mise au point de Gregg Popovich sur Wembanyama : « Je ne veux pas…

Gregg Popovich et Victor Wembanyama en interview pour les Spurs
San Antonio Spurs (DR)

Par Mathieu S. | Rédacteur sport

À l’image de son match contre les Lakers ce mercredi, Victor Wembanyama brille de plus en plus au fil des rencontres. Ce n’est peut-être pas un hasard, puisque le Français a été placé au poste de pivot par Gregg Popovich. Mais le coach voit les choses différemment.

Publicité

Meilleur rookie de la dernière semaine pour la NBA, Victor Wembanyama est bien parti pour remporter le titre du mois de décembre s’il continue ainsi. Après son premier 20-20 en carrière, l’ancien des Mets a réalisé un petit carnage pour mettre en difficulté les Lakers mercredi. Une prestation qui fait plaisir à voir, bien que les Spurs n’ont pas réussi à mettre fin à leur triste série.

Wembanyama domine à son nouveau poste

Mais cette forme du Français n’est pas forcément le fruit du hasard. Depuis quelques rencontres, San Antonio a opéré des changements dans sa lineup, avec le retour de Jeremy Sochan au poste 4. Autre élément important ? Zach Collins a basculé sur le banc, permettant à Victor de glisser au poste de pivot. Et ça fait tout de suite une grosse différence.

Publicité



Dès que Pop a mis Wemby au poste 5, c’était terminé. Il tourne à 22 points, 17 rebonds, 3 passes, 1 interception et 5 contres par match à 46/33/64 au tir en jouant pivot.

Hasard ou non, le fait est que Wembanyama a grandement amélioré ses statistiques depuis qu’il est passé en mode pivot. Cela ne veut pas dire qu’il passe tout son temps dans la raquette, puisqu’il permet à ses coéquipiers d’avoir justement plus d’espace. Le résultat est en tout cas impressionnant.

Publicité

En conférence de presse, Popovich est revenu sur le rôle de Wembanyama, loin d’un pivot traditionnel.

Popovich : « Je ne veux pas le mettre dans la catégorie des pivots. Il défend un poste 5, mais il a pris 6 tirs à trois points lors du dernier match. Il peut aller sur l’aile, en haut, au block, dans la peinture. Il est partout offensivement. Si vous souhaitez dire que c’est un pivot, c’est juste celui qu’il défend. »

Publicité

Victor Wembanyama n’est pas vraiment un pivot aux Spurs, mais plus un électron libre, capable d’influencer un match de multiples façons. On imagine que ça plait à l’intéressé, lui qui voulait aussi avoir la possibilité d’être sur la ligne extérieure plutôt que de camper dans la raquette. Gregg Popovich l’a écouté.

Déclarations Gregg Popovich Les Français (NBA) NBA 24/24 Victor Wembanyama

Les dernières actus