Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Champion en titre chez les poids légers, Islam Makhachev semble presque indétrônable à l’heure actuelle. Mais alors que le protégé de Khabib Nurmagomedov se fait attaquer par le Français Benoît Saint-Denis pour l’usage de produits dopants, il pourrait bien choquer l’UFC toute entière selon une ancienne superstar.
En l’espace d’un an, il est parvenu à s’octroyer la ceinture des poids légers et de la défendre à deux reprises. Son KO surpuissant contre Alexander Volkanovski à l’UFC 294 a d’ailleurs permis à islam Makhachev de s’imposer un peu plus comme le plus gros prédateur de ce qui est la division la plus relevée de la fédération de Dana White, à l’instar de son mentor Khabib Nurmagomedov avant lui.
Or, être assis sur le trône n’est pas de tout repos et le Daghestanais vit des temps assez tumultueux. Au-delà des défis lancés par ses rivaux, notamment Charles Oliveira, Makhachev est également accusé d’avoir pris des produits dopants. Le Français Benoît Saint-Denis notamment ne se gêne pas pour flinguer le leader de sa catégorie de poids, tout en clamant qu’il adorerait croiser le fer avec lui.
De son côté, le champion reste silencieux face à tout cela, mais beaucoup moins concernant son avenir. Par exemple, il a déjà refusé d’envisager une revanche contre Oliveira ou Arman Tsarukyan, qui seraient tous les deux partants. Lui veut au contraire affronter Justin Gaethje, un choix qui ne serait pas sans arrière-pensée selon Daniel Cormier. Proche du clan Khabib, l’ex-combattant n’a pas mâché ses mots récemment :
Islam Makhachev proche de la retraite ?
Cela fait immédiatement réfléchir. Islam est-il en train de dire qu’il ne veut pas de revanche parce que c’est Tsaruykan ? Avant, il semblait que tout était prêt pour Charles Oliveira. Mais là encore, nous n’avons pas eu de nouvelles d’Islam. Nous ne savons pas ce que ressent Islam (…) Nous ne comprenons pas pourquoi Islam a dit qu’il ne voulait pas de revanche… Je pense qu’il a raison.
Lorsque le journaliste a demandé « Islam, tu te vois faire ça jusqu’à 40 ans ? », Islam a répondu « 40 ans ? Non. Peut-être quelques années de plus » (…) S’il ne doit rester que quelques années, est-ce qu’on veut le voir recycler ses adversaires ? Ou voulons-nous le voir se battre avec des gens différents, encore et encore ? Il a dit qu’il ne se battrait plus que pendant deux ans.
Cormier en est persuadé, Makhachev envisage la retraite alors qu’il est aujourd’hui âgé de 32 ans. Histoire de filer un peu plus les comparaisons avec Khabib, ce dernier avait disputé son dernier combat en carrière contre… Gaethje justement. Sans aller jusqu’à dire que sa prochaine sortie dans l’octogone sera la dernière, on peut donc penser qu’on aura un nouveau champion d’ici quelques mois.
Khabib Nurmagomedov avait déjà étonné le monde du MMA en prenant sa retraite très tôt, suite au décès de son père. Islam Makhachev pourrait ainsi emprunter la même voie selon Daniel Cormier, bien qu’absolument rien ne soit officiel pour le moment. À priori, le Daghestanais devrait continuer pendant encore au moins deux ans.