Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Le débat du GOAT risque de ne jamais prendre fin, notamment à cause de Michael Jordan et LeBron James dont les fans respectifs défendent ardemment le dossier. Légende parmi les meneurs et désormais entraîneur de Luka Doncic aux Mavericks, Jason Kidd est cependant venu apporter son opinion sur le sujet il y a peu.
LeBron James ou Michael Jordan ? Le King ou His Airness ? Il y a certes d’autres candidats, mais ces deux hommes sont clairement les favoris dans la course au meilleur joueur de tous les temps. Il faut dire que leurs accomplissements individuels comme collectifs jouent clairement en leur faveur, mais cela les rend également très difficiles à départager pour les fans, les journalistes ou encore d’autres basketteurs.
Si l’ancien arrière des Bulls se démarque par un plus gros palmarès, l’ailier des Lakers est présent le plus grand scoreur all-time et sa longévité lui permet de lâcher des dingueries absolues dans sa 21e saison en pro, alors qu’il aura bientôt 39 ans. Du côté de ses airs et adversaires, on ne peut donc que saluer la carrière exceptionnelle du quadruple champion, à l’instar de Jason Kidd en conférence de presse :
Je pense que LeBron va finir comme le plus grand joueur à avoir jamais pratiqué ce sport.
Précisons que J-Kidd sait de quoi il parle puisqu’étant arrivé en NBA en 1994, il a eu l’occasion de croiser la toue de Michael Jordan pendant près d’une décennie jusqu’à sa retraite. Et en 2011, c’était lui qui s’occupait de défendre sur LBJ lors des Finales entre Dallas et Miami.
Jason Kidd tranche en faveur de LeBron pour le GOAT
Deuxième all-time au nombre de passes décisives et d’interceptions, celui qui s’occupe désormais des Mavericks de Luka Doncic apprécie donc tout particulièrement le parcours du Chosen One et s’il n’est donc peut-être pas encore sur le trône, ce sera bien le cas une fois qu’il aura pris sa retraite. Un avis qui se tient parfaitement et nombreux ont d’ailleurs été les fans du n°6 à valider ces propos :
@gilltrain spitting facts like he used to spit assists
— Hugh (@Starkz2) October 18, 2023
Il balance des faits comme il le faisait avec les passes décisives
Coached & played against lbj listen to the man
— EverythingLebron (@EverythingLBJ23) October 17, 2023
Il a joué et entraîné contre LBJ, écoutez ce que le mec a à dire
Pour Jason Kidd, c’est donc bien LeBron James qui sera le GOAT à la fin de son immense carrière. S’il parvient à gagner un cinquième titre cette année avec les Lakers, l’ailier pourrait en tout cas sérieusement renforcer son dossier. Même s‘il lui manquera toujours une bague en comparaison avec Michael Jordan…