Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Connu pour son embonpoint et son physique corpulent pendant des décennies, Charles Barkley n’a jamais eu le physique typique d’un athlète de la ligue. Mais depuis quelques mois, le Hall of Famer s’est clairement repris en main et a même sacrément perdu en termes de poids grâce à un produit précis, comme il l’a avoué sur le Pat McAfee Show.
Je lui ai demandé : « Moses, pourquoi je ne joue pas ? ». Il m’a répondu : « Parce que tu es gros et feignant ». J’ai dit : « Je ne comprends pas ». Et lui a rétorqué : « Quelle partie tu ne comprends pas, gros ou feignant ? »
Cet échange mythique avec Moses Malone, on peut dire qu’il a clairement changé la carrière de Charles Barkley. Très talentueux dès ses débuts, l’intérieur avait cependant un gros défaut : sa discipline.
En plus ne pas être le plus assidu à l’entraînement, le MVP 1993 avait également la fâcheuse manie de manger tout et n’importe quoi. Grand amateur de pizza notamment, il était annoncé à 113 kilos pendant ses années en NBA mais il ne s’agissait clairement pas seulement de muscles… ce qui en fait donc un interlocuteur très intéressant quand il s’agit d’évoquer les polémiques autour du poids de Zion Williamson.
Le médicament miracle de Charles Barkley pour mincir
Opéré des hanches il y a quelques années, le sexagénaire avait d’ailleurs repris pas mal de kilos après l’intervention. Mais comme il l’a expliqué en mai 2023 sur le Pat McAfee Show, Sir Charles a perdu pas moins de 28 kilos en l’espace de six mois, une sacrée progression. Tout cela serait en fait dû à un régime strict mais aussi et surtout à un médicament bien précis, prôné par son médecin :
J’ai commencé à prendre ce médicament appelé Mounjaro il y a environ six mois. J’ai été épaté. Mon médecin est formidable. Je sais que beaucoup de gens prennent de l’Ozempic, mais mon médecin préfère Mounjaro. J’ai commencé à 160 kilos, et je suis descendu à 132 kilos. C’est génial, je commence à me sentir comme un être humain, je ne suis plus un gros tas. Mon médecin m’a dit que je ne pouvais pas revenir à mon poids de forme, qui était de 113 kilos, mais je veux descendre à 122 kilos.
Mon médecin m’a dit : « Il y a beaucoup de jeunes gens qui sont gros. Il n’y a pas beaucoup de vieux gros. Ils sont tous morts ! » (…) Je n’ai aucune idée de ce que fait ce produit ! Je ne vais pas mentir, je n’en ai pas la moindre idée. Mon médecin m’a dit qu’elle voulait que je mange un peu mieux, ce que j’ai probablement fait, mais je n’ai aucune idée de ce que ce médicament peut bien faire.
Pour ceux qui ne le sauraient pas, le Mounjaro est un médicament contre l’obésité et le diabète de type 2 et qui a été développé aux États-Unis. Il devrait d’ailleurs faire son entrée en France dans quelques années puisque son lancement y aura lieu en 2026, alors qu’il va être manufacturé en Alsace. Ayant eu de très bons résultats, il compte donc également le Chuckster parmi ses plus fidèles adeptes.
Si Charles Barkley ne sait pas exactement comment fonctionne le Mounjaro, il n’a pas mis longtemps avant d’en reconnaître les résultats qui sont très positifs. Alors qu’il a passé la soixantaine, l’ancien MVP prend plus que jamais soin des corps et c’est tant mieux ainsi. Il manquerait à tout les fans de basket-ball en cas de décès…