NBA – Gros débat sur Victor Wembanyama aux Spurs : « On n’aurait jamais dû penser à ça »

Le jeune joueur NBA français des San Antonio Spurs, Victor Wembanyama
NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

S’il ne parvient pas à mettre fin à la série de défaites de San Antonio, Victor Wembanyama semble bien plus fort individuellement depuis qu’il a changé de poste. Un détail qui n’a pas échappé aux fans et ces derniers ont donc lancé un débat assez houleux autour du prodige tricolore. Ça se comprend…

Publicité

17 défaites consécutives. On ne va pas se le cacher, il est difficile d’être optimiste pour les Spurs en ce moment. En plus d’être très mauvais dans le jeu, ils disposent de l’un des calendriers les plus compliqués de la ligue sur le reste de la saison. À titre d’exemple, trois de leur quatre prochains matchs seront contre les Lakers ou les Bucks… autant dire que Victor Wembanyama devra être à son meilleur niveau.

S’il n’est pas suffisant pour que les Texans arrêtent de perdre, le Français a repris du poil de la bête après un petit passage à vide. Peut-être pas un hasard d’ailleurs puisqu’il semble inarrêtable depuis qu’il évolue au poste de pivot, après avoir fait ses débuts NBA en tant qu’ailier-fort. Sa production dans ce nouveau rôle est tout simplement effarante… mais elle est également source de bien des regrets pour les fans.

Publicité

Wemby bien plus dominant en pivot qu’en ailier-fort ?

Victor Wembanyama a démarré deux matchs en tant que pivot cette saison. Durant ces deux matchs, il a compilé 38 rebonds et 9 contres. On aurait jamais dû penser à faire jouer Wemby au poste d’ailier-fort…



Rappelons tout de même qu’il ne s’agit que d’un minuscule échantillon et que rien ne dit que le V pourra continuer sur cette lancée. Pour autant, force est de constater que la pépite a brillé contre de gros clients au poste 5 en Nikola Vucevic et Alperen Sengun. L’idée est donc vraiment à creuser du côté de San Antonio… Si certains fans sont donc mécontents, d’autres soulignent que ce n’est pas uniquement la faute des Éperons.

Publicité

Wemby est arrivé en disant qu’il ne voulait pas jouer pivot. Pop a dû l’habituer à cette idée. Je pense que le match contre Jokic lui a en quelque sorte ouvert les yeux sur cette possibilité, et cela se voit dans la façon dont il en a parlé après. Nous le verrons très probablement à partir de maintenant étant donné que l’une de nos meilleures formations commence avec lui au poste de pivot.

Publicité

Les Spurs avaient besoin de bouleverser leur façon de jouer et le choix de décaler Victor Wembanyama en pivot semble porter ses fruits, du moins sur le plan individuel. Reste désormais à briller collectivement et se sortir de cette spirale de défaites… et là, c’est tout de suite bien plus compliqués pour le Français et ses coéquipiers.

Les Français (NBA) NBA 24/24 San Antonio Spurs Victor Wembanyama

Les dernières actus