Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Ancien champion de l’UFC, Francis Ngannou a démarré de façon tonitruante sa carrière de boxeur professionnel en tenant tête à Tyson Fury. Au sortir de cet exploit, il a récemment mis les choses au clair quant à ses objectifs avec une punchline épique.
S’il apparaissait déjà comme un redoutable strikeur à l’UFC, personne n’osait l’imaginer aussi coriace dans le ring. En effet, Francis Ngannou a fait l’objet de nombreux doutes concernant sa capacité à réussir dans le milieu ultra-concurrentiel de la boxe anglaise. Encore plus face à un adversaire aussi renommé que Tyson Fury, qu’il a toutefois défié et malmené pour son premier combat dans la discipline.
Francis Ngannou sans filtre sur la suite de sa carrière
Battu de façon polémique par Fury sur décision partagée, Ngannou a toutefois frappé fort pour ses premiers pas en tant que boxeur professionnel. Ceux-ci lui ont ainsi non seulement permis de toucher un énorme chèque, mais aussi de faire son entrée à la 10ème place du classement WBC. C’est donc avec ce prestigieux statut qu’il s’est présenté avec le sourire à la cérémonie des CAF Awards, ce mardi :
🥊 Francis Ngannou X @WalidRegraguiof ⚽️#CAFAwards2023 pic.twitter.com/yqg1NkDMN2
— CAF (@CAF_Online) December 11, 2023
Ici accompagné de l’entraineur de football marocain Walid Regragui, le Predator a par la suite remis l’un des trophées décernés durant l’événement, mais pas que. Il en a également profité pour s’exprimer sur son avenir, lui qui a désormais le choix entre la boxe et le MMA dans les rangs de la PFL. Or, au micro de Canal+ Sport Afrique, il a révélé ne plus forcément convoiter les titres de champion… de manière hilarante :
Non, en fait, ça ne fait pas partie de mes objectifs. Je pense que j’ai dépassé l’époque où je rêvais de ceintures. Je veux juste des beaux combats. Taper des gens, éviter de me faire taper, prendre un peu d’oseille et rentrer à la maison ! (Rires)
S’il se dit donc toujours prêt à « taper des gens pour vivre », Francis ne fait visiblement pas du trône des poids lourds de la PFL une obsession. Loin de là.
À désormais 37 ans, le colosse camerounais cherche avant tout à garnir son compte en banque par le biais d’affiches alléchantes. Pas sûr dès lors que l’adversité qu’il peut rencontrer au sein de sa fédération soit à la hauteur. Pas plus d’ailleurs que certaines stars de la boxe, dont l’entourage aurait cherché à le contacter en vue d’un combat… sans recevoir de réponse de sa part. La preuve de son exigence revue à la hausse.
Alors qu’il a longtemps couru derrière la ceinture des poids lourds de l’UFC, Francis Ngannou assure ne plus chercher à étoffer son palmarès. Au lieu de cela, il convoite désormais des chocs lucratifs afin d’envisager confortablement la retraite.