Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Dès son arrivée à Los Angeles, Kawhi Leonard a réclamé une superstar pour l’épauler dans sa quête de titre… Doc Rivers, alors coach des Clippers, n’était pas forcément pour, puisqu’il voyait déjà en Shai Gilgeous-Alexander quelque chose de très spécial.
Plus le temps passe, et plus il est difficile de comprendre pourquoi Kawhi Leonard n’a pas prolongé l’aventure à Toronto… Alors évidemment, l’envie de revenir chez lui en Californie était sans doute trop forte, mais ce qu’il a accompli en seulement quelques mois avec les Raptors méritait une suite. Hormis lui, il n’existe pas vraiment d’exemple de superstar qui refuse de défendre son titre.
Alors qu’il aurait pu devenir une véritable légende vivante au Canada et profiter de la vie aux côtés de Drake, The Klaw enchaine les déconvenues chez les Clippers. Entre les blessures, les méformes au mauvais moment et un effectif en perpétuelle évolution, il n’a pas encore pu remplir son objectif annoncé après sa signature, à savoir devenir le roi de Los Angeles.
Doc Rivers regrette le départ de Shai Gilgeous-Alexander
Sur le papier pourtant, les moyens ont été mis pour lui permettre de briller. Dès les premières semaines, ses dirigeants ont fait venir Paul George pour former un duo d’exception et viser les sommets… Mais comme il l’a expliqué dans le podcast de Bill Simmons, Doc Rivers n’était pas forcément chaud à cette idée, puisque lui voyait déjà Shai Gilgeous-Alexander comme une future superstar.
J’étais heureux de pouvoir associer Kawhi Leonard et Paul George après le trade. Mais dès le début j’ai parlé de Shai avec les dirigeants, je voulais savoir si on ne pouvait pas échanger quelqu’un d’autre. Je l’ai même dit à Kawhi quand il réclamait une autre superstar. Je lui répétais que Shai Gilgeous-Alexander allait devenir une star. Je ne savais juste pas combien de temps son développement allait prendre.
Je savais qu’il allait devenir très fort, mais je n’avais pas anticipé qu’il serait aussi fort. On a vu des qualités de grand joueur chez lui. C’est un travailleur acharné, il est facile à coacher… Il a tout ce dont les entraineurs rêvent chez une star. Avec du recul, on aurait du convaincre Kawhi de venir et d’attendre quelques mois pour voir l’état de l’équipe. Après on aurait pu échanger SGA contre Paul George.
Si Doc Rivers pouvait réécrire l’histoire de son passage aux Clippers, il essayerait sans doute de convaincre Kawhi Leonard que l’arrivée de Paul George n’est pas nécessaire. Pas parce qu’il n’est pas bon, mais surtout parce que Shai Gilgeous-Alexander aurait pu être un lieutenant tout aussi efficace dans la quête d’un titre. Côté Thunder en revanche, il ne doit pas y avoir le moindre regret.
Doc Rivers ne savait pas que Shai Gilgeous-Alexander deviendrait l’un des meilleurs joueurs de NBA, mais il savait en revanche qu’il avait un potentiel de star. D’ailleurs, il a essayé de convaincre Kawhi Leonard de lui laisser une chance…