Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
S’il est resté ami avec la plupart de ses vieux compagnons de route jusqu’au bout, à l’image d’Eddy Mitchell, Jacques Dutronc et consorts, Johnny Hallyday est également devenu ami avec plusieurs artistes de la jeune génération lors des dernières années de sa vie. Parmi eux ? Un certain Fabien Marsaud, alias Grand Corps Malade, qui en conserve un souvenir touchant.
Beaucoup d’artistes ont écrit et composé pour Johnny Hallyday. Et si tous n’ont pas eu le succès de Pascal Obispo, Michel Berger ou encore Jean-Jacques Goldman, chacun a apporté sa pierre à l’immense édifice qu’est la carrière de celui qui nous a quittés il y a 6 ans déjà. Dans les dernières années, on peut par exemple citer Matthieu Chedid, avec qui Johnny s’est autorisé une soirée dingue sous drogue, ou encore… Grand Corps Malade.
Grand Corps Malade subjugué par Johnny Hallyday
Le célèbre slammeur, si à l’aise avec les mots, a en effet écrit la chanson « Si mon coeur » pour Hallyday en 2008. Il a logiquement pu côtoyer la légende de près à cette occasion, et n’a pas caché être marqué par cette expérience au micro des « Grandes Gueules » en 2018 :
Ce n’était pas mon pote non plus, mais de ce que j’en ai vu, c’était un vrai gentil. Il est quand même dans une bulle, une sphère tellement incroyable, tellement idolâtré par tout le monde, tellement médiatique que c’est difficile d’avoir accès au vrai Johnny.
Le slammeur ne s’en cache pas : c’est lors d’une soirée bien arrosée qu’il a découvert au mieux le « Taulier ». Et il en garde un souvenir ému :
Il posait ce regard sur toi, il te posait des questions, il se renseignait. Je le connais pas très bien j’ai passé deux-trois moments avec lui assez incroyables. J’ai passé une soirée assez arrosée avec Johnny où il s’est complètement lâché où d’un seul coup il avait l’alcool « amour ». Ce n’est pas l’alcool violent ou l’alcool beauf. D’un seul coup il était adorable avec tout le monde. Et moi il m’a dit des trucs tellement gentils, notamment sur la chanson que je lui avais écrite
Au-delà de l’accessibilité de Johnny, c’est surtout l’attention que le monstre sacré de la chanson française a porté à Grand Corps Malade qui l’a ému. D’ailleurs, l’interprète de « L’envie » s’est même soucié de la santé de son cadet, qui, comme chacun sait, marche avec une canne suite à un accident.
Il me disait : « Ça me fait ch… cette béquille, je suis sûr qu’on peut trouver des trucs. Il y a peut-être des médecins, des méthodes ».
Je lui disais : « Non Johnny, ça va, je reviens de loin, tout va bien, je suis autonome ». Mais voilà, il était vachement touchant.
Loin de certains caprices de divas, Johnny Hallyday était aussi excessif qu’il était humain et touchant. C’est donc un souvenir très ému que Grand Corps Malade conserve des quelques moments qu’il a passés avec celui qui fut l’idole des jeunes. Un grand homme, en plus d’être le grand chanteur que l’on connait tous.