Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Boris Diaw a plusieurs raisons de suivre attentivement le début de carrière de Victor Wembanyama. Déjà parce qu’il joue un rôle de dirigeant en équipe de France, mais aussi parce qu’il a passé de belles années aux Spurs. Il vient donc de faire un constat sur la situation tendue du moment dans le Texas.
Quand on pense aux mots « Français » et « Spurs », on pense forcément à Tony Parker et Victor Wembanyama. Le premier est une légende de la franchise texane, un multiple champion, un MVP des Finales, et son n°9 flotte fièrement au plafond de l’AT&T Center. Le second est le nouveau prodige de San Antonio et il aura à coeur de faire au moins aussi bien à l’avenir.
Mais il y en a un autre qui a marqué la franchise de son empreinte dans les années 2010′ : Boris Diaw. Pendant un peu plus de 4 saisons, « Babac » a brillé sous le maillot des Spurs et a été mis en valeur par le système Popovich grâce à son intelligence de jeu. En 2014, lors du titre remporté face au Heat, certains militaient même pour qu’il reparte avec le trophée de MVP de la série, c’est dire son niveau.
Boris Diaw cash sur les difficultés des Spurs
True or False?
— Spurs_Muse (@spurs_muse) August 21, 2023
Boris Diaw should’ve been selected as the 2014 NBA Finals MVP. 🤔 pic.twitter.com/SjZde543Oa
Vrai ou faux ? Boris Diaw aurait du être MVP des Finales en 2014 ? 🤔
Parce qu’il a beaucoup compté dans cette franchise, parce qu’il y a remporté son seul titre aussi, Boris Diaw garde évidemment un oeil sur les résultats et donc sur la crise du moment. De passage sur RMC ce week-end dans l’émission de Stephen Brun, l’ancien capitaine de l’équipe de France a donné son avis sur la question :
Je parle parfois avec Gregg Popovich, mais pas forcément pour parler de Victor Wembanyama. Je pense que c’est le meilleur endroit où il aurait pu tomber par rapport aux autres équipes. Le revers de la médaille quand t’es n°1 c’est que t’arrives dans l’équipe qui est dernière. Il est dans une équipe qui perd, qui est dernière, et il faudra plusieurs années pour changer cela. Au niveau de la progression il y a des choses à faire, à apprendre, et je pense que Pop est l’homme de la situation.
Alors que certains fans commencent à s’impatienter et à incriminer Gregg Popovich, notamment par rapport à l’expérience Jeremy Sochan à la mène, Boris Diaw préfère prendre du recul. Pour lui, le processus qui ramènera les Spurs au sommet sera long, alors il n’attend pas les victoires immédiatement. Il pense que son ancien entraineur est encore l’homme de la situation et qu’il réussira à tirer le meilleur de son prodige.
Pas de panique du côté de Boris Diaw, les difficultés rencontrées par les Spurs sont totalement normales. Il faudra du temps pour retrouver les sommets, et Victor Wembanyama doit surtout se concentrer sur sa progression avant de penser au titre.