Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Retirée du circuit depuis 2020, Maria Sharapova reste connue comme l’un des figures les plus emblématiques de la planète tennis. Dotée d’une rigueur de fer sur le court, la Russe s’astreignait également à une sacrée discipline en dehors… comme le prouve le contrat « anti-sexe » qu’elle avait signé au début des années 2010. Explications.
Avec 36 titres au compteur dont 5 tournois du Grand Chelem, et pas moins de 36 millions de dollars amassés en carrière, Maria Sharapova est assurément l’une des figures marquantes de l’histoire du tennis féminin. Et si sa fin de carrière a malheureusement été gâchée par sa suspension pour dopage, l’aura de la star et l’estime du public envers elle demeurent.
La clause « anti-sexe » signée par le partenaire de Maria Sharapova
Née en URSS, dans une famille aux moeurs plutôt rigides, l’ancienne numéro 1 mondiale a toujours travaillé avec beaucoup de sérieux et de professionnalisme… voire même un peu trop ! En effet, alors qu’elle était en couple avec Grigor Dimitrov entre 2012 et 2015, Sharapova s’entrainait avec l’ancien tennisman Dieter Kindlmann en tant que sparring partner.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce joueur finalement assez obscur du circuit, ayant culminé à la 130ème place à l’ATP en 2004, voici de qui il s’agit :
Afin de s’assurer que rien ne dérape, et que Sharapova ne soit troublée si sur le plan professionnel ni sur le plan personnel, le clan de la Russe a fait signer à Kindlmann un contrat lui interdisant d’avoir des rapports sexuels avec elle ! C’est le journal suisse « Le Matin » qui avait déniché cette information loufoque mais bien réelle. Le média Français « 20 Minute » s’en était ainsi fait l’écho en mai 2013 :
En tant que sparring-partner de la joueuse russe, Dieter Kindlmann possède quelques privilèges. Mais l’ancien joueur pro qui accompagne la numéro 2 mondiale partout dans le monde n’a pas tous les droits. Dans son contrat, le joueur allemand a signé une clause lui interdisant d’avoir des relations sexuelles dans le cadre de ses activités professionnelles. Le journal suisse Le Matin dévoile les subtilités du contrat de Kindlemann, qui précise qu’il n’y a aucun risque de dérapage.
«Elle est heureuse avec son petit ami Grigor Dimitrov. Maria est tout sauf une diva. Elle se protège du monde extérieur, mais elle est très aimable avec ses collaborateurs.» Qui tiennent plus que tout à leur contrat, apparemment.
Pour la petite histoire, sachez que Maria Sharapova est désormais mariée à un marchand d’art britannique, Alexander Gilkes, et qu’elle a donné naissance à son premier enfant en 2022. Bien loin de toutes les contraintes de son passé sur le plan intime, la Russe profite pleinement de sa retraite ! De manière d’ailleurs pas si différente de Roger Federer…
La discipline dans le sport de haut niveau peut parfois aller très loin, et l’exemple de Maria Sharapova le prouve. En tout cas, hasard ou coïncidence, la native de Niagan a connu ses meilleures années sur le circuit à cette période-là. On peut donc en conclure que le contrat a probablement été respecté par Dieter Kindlmann et elle !