Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Simplement arrivé en NBA il y a quelques mois, Victor Wembanyama y fait déjà office de point de comparaison lorsqu’il s’agit de jeunes freaks. Un nouveau spécimen vient ainsi d’apparaitre sur les radars et voit déjà son nom rapproché de celui du Français.
Tandis que beaucoup d’observateurs critiquaient l’ère du small-ball et la prise de pouvoir des joueurs extérieurs ces dernières années, ils peuvent désormais nourrir de l’espoir. En effet, les big men semblent avoir repris le pouvoir dernièrement, en témoignent les sacres de Giannis Antetokounmpo, Nikola Jokic et Joel Embiid en tant que MVP. Une liste à laquelle pourrait vite s’ajouter Victor Wembanyama, mais pas que.
Le « nouveau Wemby » déjà déniché en Espagne ?
Avant même qu’il ne débarque en NBA, Wembanyama y était déjà promis à un avenir radieux par les experts. Son gabarit unique (2m24) couplé à son immense talent feraient ainsi de lui la future superstar du basket mondial. Forcément, les front offices de la ligue se mettent donc à la recherche de profils similaires pour le concurrencer, et pourraient bien l’avoir trouvé dans l’académie… du FC Barcelone :
Barcelona’s Mohamed Dabone is just 12 years old ⁉️
— Eurohoops (@Eurohoopsnet) December 11, 2023
The next Wembypic.twitter.com/48mIQJEzPH
Mohamed Dabone n’a que 12 ans ?! Le futur Wemby
Né en 2011, Mohamed Dabone fait déjà parler de lui grâce à ses récentes performances. Surclassé du haut de ses 2m08, le jeune intérieur d’origine burkinabée vient en effet de dominer le tournoi U15 de la Leukemia and Lymphoma Foundation, avec notamment 25 points, 14 rebonds et 6 contres en finale. De quoi se voir rapproché de Wemby par le média Eurohoops, mais aussi d’autre jolis noms par les internautes :
Dwight Howard 2.0
— BET ON YOURSELF (@megacitymills) December 11, 2023
Can this be another Giannis, europe keep producing freaks haha😃
— Milikas🇱🇹 (@milikas5jo) December 10, 2023
Ce pourrait être un nouveau Giannis, l’Europe continue de produire des freaks
À 12 ans seulement, Mohamed Dabone renvoie déjà des signaux très intéressants sur les parquets espagnols et fait le buzz outre-Atlantique. À voir toutefois s’il parviendra à suivre la trajectoire de son modèle désigné, Victor Wembanyama.