Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Sur une série de deux défaites avant ce samedi, Tony Yoka espérait relancer sa fameuse « Conquête » du titre mondial face au Belge Ryad Merhy. Au final, le nouveau revers qu’il a essuyé a plutôt remis sur la table sa déclaration virale… sur Francis Ngannou.
La nuit a dû se révéler longue et sans sommeil pour le médaillé d’or olympique 2016. Au sortir de derniers mois déjà compliqués suite à ses deux défaites de rang, Tony Yoka remontait ce samedi soir dans le ring afin de regoûter à la victoire. Son adversaire, Ryad Merhy, en a cependant décidé autrement et s’est imposé sur décision unanime après un combat durant lequel il se sera montré le plus tranchant :
Tony Yoka en difficulté dans le 4e round ! 😮#YokaMerhy pic.twitter.com/uJroWtgxh3
— CANAL+ Sport (@CanalplusSport) December 9, 2023
Tony Yoka hanté par ses paroles sur Francis Ngannou
Plus grand et expérimenté chez les poids lourds, Yoka se pensait sans doute destiné à finir vainqueur de ce choc. C’est d’ailleurs ce qu’a traduit son incompréhension au moment de découvrir la décision des juges. Son avenir dans la boxe professionnelle, lui, ne cesse de s’assombrir, contrairement à celui d’un Francis Ngannou sur lequel il tenait les propos suivants dans une interview pour Booska P, il y a quelques mois :
Ngannou en boxe anglaise ? Il va rien faire du tout. C’est un grand champion de l’UFC, mais c’est pas le même sport. Je ne vais pas manquer de respect à Francis, mais même lui, il va jamais dire qu’il va me cogner. On fait pas le même sport, en fait.
Sans surprise, ces affirmations ont refait surface sur la toile suite à son revers subi ces dernières heures. Heureusement pour lui, tous les internautes n’ont pas tiré sur son ambulance :
Ngannou en 1 combat est mieux classé que lui dans son propre sport…
— JD Matezo (@JDMMA1) December 10, 2023
Pour rappel, absolument tous les spécialistes de la terre entière pensaient pareil. Toujours simple de taper sur Yoka
— Benjamin (@BenjaminLO47751) December 10, 2023
Les combats se suivent et se ressemblent pour Tony Yoka, qui reste désormais sur trois défaites consécutives et voit sa carrière prendre une triste tournure. Ses détracteurs se font quant à eux un plaisir de comparer sa trajectoire à celle de Francis Ngannou.