Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Alors que les revers n’en finissent plus de pleuvoir à San Antonio, difficile de trouver des raisons de rester optimistes hormis les débuts de Victor Wembanyama. le Français a cependant un point de vue assez différent sur le sujet, lui qui s’est montré particulièrement élogieux envers l’un de ses teammates il y a quelques jours.
Seulement trois victoires pour 17 défaites, ce qui leur vaut évidemment la dernière place de la conférence Ouest, une terrible série de 15 matchs perdus de suite : difficile de dire que l’ambiance est au beau fixe du côté des Spurs. Le fond de jeu proposé par les hommes de Gregg Popovich est au mieux médiocre et si Victor Wembanyama montre des choses assez intéressantes, ça n’est clairement pas suffisant.
Appelé à devenir le nouveau visage de la franchise texane, le Français fait toutefois de son mieux pour garder les esprits soudés dans l’effectif. Il n’hésite donc pas à prendre la défense d’un coéquipier, comme avec Jeremy Sochan ces dernières semaines, où à complimenter gratuitement les joueurs du roster. C’est notamment ce qu’il avait fait concernant Cedi Osman, il y a quelques jours :
Victor Wembanyama dithyrambique sur Cedi Osman
Wemby on Cedi Osman on Nov. 24 at Golden State: « He’s probably the player so far who makes the most right choices, His game is very pure. His shot-making obviously helps us but also his experience and the wisdom he brings us. And he is efficient in a lot of areas of the game. »
— Tom Orsborn (@tom_orsborn) December 7, 2023
Wemby à propos de Cedi Osman, le 24 novembre à Golden State : « C’est probablement le joueur jusqu’à présent qui fait le plus de bons choix. Son jeu est très pur. Ses tirs nous aident évidemment mais il y a aussi son expérience et la sagesse qu’il nous apporte. Et il est efficace dans de nombreux domaines du jeu. »
il n’est certes pas une star, mais l’international turc est effectivement l’un des joueurs les plus aguerris à San Antonio. On parle après tout d’un homme qui a été le coéquipier de LeBron James lors de ses débuts en NBA et qui a même joué des Finales avec le King. Le genre de profil dont les Éperons manquent toutefois assez cruellement depuis le début de la campagne, un avis partagé par de nombreux fans :
I.e. he is a veteran . We don’t have enough in rotation
— Bud Fox (@chrislr15r) December 7, 2023
En gros, c’est un vétéran. On a besoin de plus de joueurs comme ça dans la rotation.
Si l’on veut s’entourer de joueurs expérimentés aux Spurs, il faut se tourner vers Cedi Osman. Il n’est encore âgé que de 28 ans mais c’est suffisant pour en faire un « vieux » dans l’effectif texan… cela reflète bien l’un des gros besoins de la franchise actuellement, même si elle compte sur des conseillers comme Manu Ginobili.