Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Parti de l’UFC il y a bientôt près d’un an, Francis Ngannou continue malgré tout d’évoquer régulièrement la fédération ainsi que ses stars. Dernièrement, il s’est ainsi exprimé sur Conor McGregor et a rétabli une grosse vérité à son sujet.
Malgré un talent indéniable et un palmarès en conséquence, ils ne seront sans doute jamais considérés comme les meilleurs combattants de tous les temps de leur division respective. En revanche, Conor McGregor et Francis Ngannou peuvent tous deux se targuer d’avoir marqué l’histoire récente de l’UFC. Car quand l’un y est longtemps apparu comme la figure de proue, l’autre y incarnait la plus grosse terreur.
Un ultime statut que le Predator a toutefois choisi d’abandonner en début d’année 2023. En fin de contrat, il a préféré rallier la PFL et y signer un bail beaucoup plus lucratif plutôt que poursuivre sa route sous les ordres de Dana White. Depuis, il s’est même testé sur le ring face à un certain Tyson Fury dans un combat qu’il a pour beaucoup remporté et durant lequel il a fortement impressionné son homologue irlandais.
Francis Ngannou loue une qualité négligée de Conor McGregor
Suite à son duel de boxe face à Fury, auquel a assisté McGregor au bord du ring, Ngannou a eu l’occasion d’échanger avec ce dernier de manière publique et virale. La preuve d’un certain respect entre les deux hommes, qui s’est à nouveau illustré ces dernières heures. De passage dans le Club Shay Shay de Shannon Sharpe, le colosse camerounais a tout d’abord été surpris par les propos de son hôte sur le Notorious :
Shannon Sharpe : Le truc avec le MMA, c’est que vous ne pouvez pas être unidimensionnel. Ronda Rousey l’était. Conor McGregor l’est aussi.
Francis Ngannou : Vraiment ?
Shannon Sharpe : Ouais ! Il ne fait qu’envoyer des coups de poing !
Pour aller dans le sens de Sharpe, CMG doit avant tout ses résultats à ses talents de strikeur, lui qui a remporté 19 de ses 22 victoires en carrière par KO. Or, pas question pour Francis de le résumer à cela. Une pensée qu’il a développée par la suite :
Francis Ngannou : Conor a aussi un bon sol ! Bien sûr, il y aura toujours d’autres combattants qui en auront un meilleur que lui.
Ce n’est pas le meilleur là-dedans, c’est certain. Son sol est décent, et c’est très bien comme ça. C’est un sport qui réunit plusieurs disciplines, et vous ne pouvez pas être très bon dans tout. Et d’ailleurs, la plupart du temps, les champions ne sont pas uniquement très bons dans un seul truc. Ils sont simplement bons dans beaucoup de choses. C’est suffisant. Et en plus de ça, votre QI fight vous rend encore meilleur.
Si Shannon Sharpe réduit simplement Conor McGregor à un puncheur, Francis Ngannou refuse de faire de même et assure que la panoplie du Notorious se révèle bien plus complète. Une sortie qui devrait à coup sûr flatter l’ego du principal concerné.