Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Quand on voit les galères que traverse San Antonio depuis le début de saison, il y a de quoi s’inquiéter concernant Victor Wembanyama. Le Français est-il bien utilisé dans le Texas ? La structure va-t-elle lui permettre d’exploiter tout son potentiel ? Kendrick Perkins a donné son avis honnête sur le sujet, récemment.
À la vue de leur forme actuelle, une défaite face aux Timberwolves premiers de la conférence Ouest semblait inévitable. Même avec le retour aux affaires de Victor Wembanyama, les Spurs se sont inclinés à l’extérieur (102-94) pour ce qui est leur 15e revers consécutif. Collectivement, absolument rien ne va chez les Texans cette saison et certains craignent que cela impacte durablement la carrière du Français.
Après tout, démarrer en NBA en enchaînant les défaites n’est pas idéal et s’il tourne quand même à plus de de 19 points, 9 rebonds et deux contres par match, le fond de jeu des Texans ne le met pas forcément bien en valeur. Gregg Popovich est-il incapable d’adapter ses systèmes de jeu à l’ère actuelle et à sa nouvelle pépite ? Interrogé sur le sujet, Kendrick Perkins a tenu à remettre immédiatement les pendules à l’heure.
En galère, les Spurs défendu cash par Kendrick Perkins
"If this was any other organization, I would be scared as hell for Victor Wembanyama. But this is not some other organization. This is the San Antonio Spurs. You have to have the trust to know this culture is going to make sure they do right by Victor." pic.twitter.com/xKk9rdMyE0
— Josh Paredes (@Josh810) December 7, 2023
S’il s’agissait d’une autre organisation, j’aurais peur pour Victor Wembanyama. Mais ce n’est pas une autre organisation. Il s’agit des San Antonio Spurs. Vous devez avoir la confiance de savoir que cette culture fera en sorte qu’ils fassent les choses bien avec Victor.
Attendre et observer, voilà donc la stratégie prônée par le champion 2008 et ce n’est pas si surprenant.
Oui, 2023-24 est une catastrophe pour le moment mais Pop’ a montré par le passé qu’il savait tirer le meilleur de ses jeunes joueurs. Même après la fin de la dynastie de San Antonio, il a su développer de futures stars comme Dejounte Murray ou encore Devin Vassell. Pour autant, les fans des Éperons ne sont plus aussi convaincus par le coach qu’auparavant et certains ont même déjà complètement baissé les bras.
I'm praying Perk is right about this cos right now, I've lost ALL faith in this team and especially in Pop.
— Walter Kovacs (@WKovax) December 7, 2023
Je prie pour que Perk ait raison à ce sujet car en ce moment, j’ai perdu TOUTE confiance en cette équipe et surtout en Pop.
Il traverse de grosses difficultés cette année, c’est impossible à nier. mais comme Kendrick Perkins le rappelle, le système Spurs et plus particulièrement celui prôné par Gregg Popovich a fait ses preuves sur le quart de siècle écoulé. Il faut donc lui donner encore un peu plus de temps… en espérant que Victor Wembanyama s’y épanouisse.