Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Cela fait maintenant 27 ans que Gregg Popovich officie sur le banc de San Antonio. S’il a surtout connu la défaite ces dernières saisons, il n’en reste pas moins l’artisan de la dynastie texane et une véritable légende à son poste. Patron de la NBA, Adam Silver a d’ailleurs tenu des propos très clairs à son sujet, récemment.
C’est l’une des scènes les plus marquantes de ce début de saison : Gregg Popovich qui recadre les fans des Spurs après qu’ils aient hué Kawhi Leonard, parti du Texas dans des conditions houleuses en 2018. Si l’ailier a assuré s’en ficher, le tacticien de légende n’avait pas apprécié et a même risqué de se faire incendier à son tour par le public local. Une situation sur la quelle est récemment revenu Adam Silver :
Adam Silver told SiriusXM NBA Radio that Pop asking Spurs fans to stop booing Kawhi was a “unique situation” and does not call for a change in NBA rules.
— Tom Orsborn (@tom_orsborn) December 6, 2023
Adam Silver a déclaré à SiriusXM NBA Radio que Pop demandant aux fans des Spurs d’arrêter de huer Kawhi était une « situation unique » et n’appelait pas à un changement dans les règles de la NBA.
Comme on pouvait s’y attendre, rien de tout ça ne perturbe particulièrement la NBA et son patron. En revanche, Silver a décidé de se livrer un peu plus sur le Hall of Famer et il n’a pas fait dans le détail :
Adam Silver très respectueux envers Gregg Popovich
Adam Silver to Sirius: “(Pop) is a coach who’s known for speaking his mind….He has a special relationship w/ the fans in that market. Not everyone chose to listen to him, but I always am gonna respect Coach Popovich for speaking his mind & saying what he thinks should be said…”
— Tom Orsborn (@tom_orsborn) December 6, 2023
Pop est un entraîneur connu pour dire ce qu’il pense… Il entretient une relation spéciale avec les fans de ce marché (à San Antonio). Tout le monde n’a pas choisi de l’écouter, mais je respecterai toujours coach Popovich pour avoir exprimé son opinion et avoir dit ce qu’il pense qu’il devrait être dit…
C’est un fait, Pop’ est devenu un personnage iconique de la grande ligue par ses résultats sur le banc des Spurs, mais aussi grâce à sa personnalité. Parfois un cauchemar pour les journalistes, il peut également se transformer en distributeurs de punchlines à tout moment. Et s’il s’est mis une partie de fans de San Antonio à dos ces dernières années, ça n’enlève strictement rien à sa légende… et il ne changera pas d’approche.
Ne comptez pas sur Adam Silver pour critiquer le franc-parler de Gregg Popovich. Au contraire, le commissionner de la NBA apprécie justement ce trait de personnalité du coach des Spurs, bien qu’il ne passe pas toujours auprès des fans. Et en même temps, on ne voudrait pas qu’il arrête alors qu’il approche de la retraite.