Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Ambitieux au possible depuis ses débuts à l’UFC, Benoît Saint-Denis a toujours clamé sa volonté d’obtenir la ceinture des poids légers. Dans cette optique, il a donc récemment défié Islam Makhachev, ce à quoi a réagi un certain Javier Mendez.
À l’instar d’un Ciryl Gane chez les poids lourds, il n’a pas perdu de temps pour s’imposer parmi l’élite du MMA mondial dans sa catégorie. Et pourtant, Benoît Saint-Denis a affaire à une énorme concurrence chez les -70kg, soit la division la plus fournie et relevée à l’UFC. Pour l’heure, il n’y a cependant pas essuyé la moindre défaite et compte bien conserver son invincibilité pendant quelques temps encore.
L’ex-coach de Khabib calme net Benoît Saint-Denis
Sur une série de cinq victoires et autant de finish, Saint-Denis fait à n’en pas douter partie des étoiles montantes des poids légers. Son dernier succès en date sur Matt Frevola, lors de l’UFC 295, lui a d’ailleurs permis de grimper dans le Top 15 de la catégorie. Ne comptez cependant pas sur lui pour se contenter de cette prouesse et réduire ses objectifs, qu’il a immédiatement révélés dans l’octogone :
Je vais remporter la ceinture BMF parce que je la mérite, et après ça, je vais m’attaquer à Islam Makhachev. Il ne tiendra pas trois rounds contre moi. Personne ne tiendra trois rounds contre moi. Je veux affronter et taper tout le monde dans la catégorie des poids légers. Croyez-moi, il ne va pas falloir attendre très longtemps avant que j’aie cette ceinture autour de ma taille.
Très intéressé par la ceinture BMF actuellement détenue par Justin Gaethje, BSD garde en parallèle en ligne de mire celle que conserve depuis plus d’un an Islam Makhachev. C’est donc tout logiquement à ses yeux qu’il a mis en garde le champion russe ainsi que son clan. L’entraineur de ce dernier, Javier Mendez, l’a toutefois récemment invité à prendre son mal en patience dans son AKA Podcast :
Len : Il y a maintenant deux gars classés beaucoup plus bas qu’Islam qui l’ont défié, Arman (Tsarukyan) et le « Dieu de la Guerre » de France, l’ancien membre des forces spéciales. Il semblerait qu’ils essaient de gravir rapidement les échelons.
Javier Mendez : Il va devoir faire la queue, comme Tsarukyan, parce que je ne vois en quoi ce serait juste pour Justin et Charles (Oliveira) de se faire griller la priorité. L’un de ces deux-là doit obtenir le combat. Je ne sais pas lequel, mais au moins l’un des deux. Ce serait horrible pour eux qu’ils se fassent devancer.
Pour l’ancien entraineur de Khabib Nurmagomedov, pas question d’offrir un passe-droit à Saint-Denis ou à un autre combattant classé au-delà du Top 2 du ranking des lightweights. Le Nîmois va donc a priori devoir continuer de prouver sa valeur et d’y gagner des places pour prétendre à un title-fight.
S’il ne cracherait sans doute pas sur un choc face à Islam Makhachev dans les mois à venir, Benoît Saint-Denis n’aura certainement pas droit à pareil honneur. C’est en tout cas ce que lui a sèchement indiqué Javier Mendez, qui prône une certaine méritocratie.