Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Aspirants déclarés au titre cette saison, les Lakers affichent pour l’heure un niveau bien en-deçà de celui de la plupart de leurs rivaux. Leur nom revenait donc avec insistance dans les rumeurs de transfert, avant qu’un insider ne rende claires leurs intentions.
À en croire LeBron James, ils ont de quoi se réjouir de leur bilan actuel compte tenu des nombreuses absences qu’ils déplorent depuis le début de saison. 7èmes à l’Ouest (12-9), les Lakers restent en effet à portée de tir des leaders de la conférence, mais surtout des places directement qualificatives pour les playoffs. Malgré cela, leur niveau de jeu interpelle et entraine la naissance de pléthore de rumeurs.
Comme chaque année, la franchise Purple & Gold est ainsi annoncée comme un potentiel animateur du marché des transferts. Elle serait notamment plongée dans le dossier Zach LaVine, mais placerait à l’heure actuelle deux joueurs au-dessus de ce dernier dans leur liste de cibles. Malgré cela, aucune négociation ne semble avoir été entreprise par le front office, ce qui peut à vrai dire s’expliquer.
La stratégie des Lakers sur le marché révélée
Suite aux nombreuses signatures et autres prolongations de contrat qu’ils ont effectuées cet été, les Lakers ne peuvent actuellement se séparer que d’un faible nombre de joueurs. Il leur faudra donc attendre le 15 décembre afin d’échanger d’éléments tels que D’Angelo Russell, Rui Hachimura ou encore Gabe Vincent. Or, d’après Jovan Buha de The Athletic, les dirigeants ne lorgneraient pas forcément sur cette date :
Ceci dit, ne vous attendez pas à un move immédiat de leur part après l’échéance du 15 décembre. D’après des sources de The Athletic non-autorisées à parler publiquement, les Lakers comptent adopter une approche patiente vis-à-vis du marché des trades et préféreraient voir à quoi leur groupe ressemblera au complet avant de prendre une potentielle décision monumentale concernant leur roster.
Certes décidés à laisser sa chance à leur effectif actuel, les Angelinos ne ferment pas non plus la porte à sa refonte. Buha poursuit :
Ils évaluent toujours leurs besoins et continueront de surveiller l’évolution de la ligue, dont de potentielles ventes éclair à Toronto, Washington, Utah, Brooklyn et/ou Charlotte, qui pourraient rendre disponibles des joueurs de rotation utiles. Il y a toujours une chance qu’ils fassent un move avant la deadline de février — similaire à celui qui leur avait permis de recruter Hachimura l’an dernier — mais il parait plus probable qu’un trade intervienne juste avant la clôture du marché.
Autant d’informations qui encouragent les fans de la franchise à se montrer eux aussi patients et à se contenter de l’équipe en l’état.
Malgré des résultats insuffisants pour certains, ne comptez pas sur les Lakers pour se montrer actifs sur le marché des transferts dans les jours à venir. Rendez-vous d’ici quelques semaines pour savoir s’ils auront bel et bien recours à un trade.