À 37 ans, Camille Lellouche honnête : « En France, on a du mal à…

Camille Lellouche
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Actrice et chanteuse à succès, Camille Lellouche fait partie de ces stars qui ont dû batailler durant de longues années pour arriver au sommet. Aujourd’hui sortie de ses galères personnelles et professionnelles, la Parisienne entend bien être une voix d’espoir pour de nombreuses personnes en difficulté. En évoquant notamment un sujet toujours épineux en France.

Publicité

Théâtre, cinéma, chanson, seule-en-scène… À même pas 40 ans, Camille Lellouche a déjà roulé sa bosse comme peu d’artistes. Il faut dire que pour elle, rien n’a été facile avant d’accéder au succès. En plus de mettre un certain temps à trouver la bonne opportunité pour passer le cap décisif de la notoriété, celle qui a notamment fait parler d’elle dans « Mon inconnue » a dû lutter face à plusieurs problèmes personnels d’ampleur.

D’une part, et comme elle l’a révélé courageusement en 2021, elle a été victime de violences conjugales pendant deux ans. D’autre part, elle a connu une période particulièrement compliquée pour elle lorsqu’elle travaillait dans la restauration, et qui l’a vue sombrer dans l’alcoolisme. Un mal dont elle parle aujourd’hui ouvertement.

Publicité

Camille Lellouche évoque son alcoolisme sans fard

Récemment invitée de l’émission « Journal inattendu » sur RTL, Camille Lellouche n’a pas cherché à nier l’ampleur du mal qui la rongeait. Et lorsque la journaliste Nathalie Renoux lui a demandé si elle se définissait comme alcoolique à cette période de sa vie, elle a été claire :

Bah oui, ça s’appelle de l’alcoolisme. Quand tu bois tout le temps, il faut juste l’admettre quoi.



En France, on a du mal à parler de ce genre de choses, mais à partir du moment où tu travailles, tu sors, tu bois et tu fais ça 7 jours/7, t’es alcoolique. Il ne faut pas être dans le déni à ce moment-là. C’est comme ça que je me suis abîmée, parce que bon, se coucher tard, ça te fatigue, ça te fait des cernes, mais ce n’est pas ça qui t’abîme.

Publicité

L’actrice et chanteuse met ici le doigt sur un sujet intéressant, qui est celui de la perception de l’alcool en France. En effet, la consommation de breuvages alcooliques est très souvent vue comme un facteur culturel, un pan du fameux « art de vivre » à la française. Or, les autorités s’inquiètent de constater que les Français boivent statistiquement bien trop d’alcool par rapport à ce qui est recommandé.

Une chose est sûre : les épidémiologistes et autres spécialistes n’ont pas fini de s’arracher les cheveux, puisqu’au plus haut sommet de l’Etat, l’exemple n’est pas donné ! En effet, grand amateur de vin, Emmanuel Macron s’était fait recadrer publiquement après avoir évoqué la quantité d’alcool qu’il buvait chaque jour. Une habitude alors jugée excessive.

Publicité

Camille Lellouche est consciente qu’elle a frisé la correctionnelle lorsqu’elle a basculé dans l’alcoolisme lors de ses jeunes années. Un enfer dont elle est revenu, et qu’elle souhaite désormais médiatiser pour éviter que d’autres personnes commettent le même écueil. En tout cas, après un parcours si rocailleux, on ne peut que se féliciter du bonheur qu’elle a enfin trouvé !

Pop culture

Les dernières actus