Par Joël Pütz | Journaliste sportif
S’il n’est plus un joueur de Philadelphie, James Harden conserve encore une sacrée rancoeur envers son ancienne écurie et le sentiment est réciproque. Le MVP 2017 a d’ailleurs une nouvelle fois dégainé contre les dirigeants de la franchise de Pennsylvanie, les accusant de lui avoir fait miroiter des choses en vain.
Au bout de 14 matchs maintenant, on peut dire que James Harden s’est relativement intégré à l’effectif des Clippers. Auteur de plus de 15 points, 4 rebonds et 6 passes de moyenne à 46% au tir dont 40% de loin, l’arrière n’est clairement plus à son meilleur niveau mais parvient à se fondre dans le collectif. Mais s’il joue désormais dans sa Californie natale, la fin de son expérience houleuse aux Sixers continue de faire parler.
On le sait, The Beard et Philadelphie sont en froid complet désormais, entre déceptions en playoffs et un bras-de-fer qui a duré durant toute l’intersaison. Le joueur notamment n’arrête pas de taper sur Daryl Morey, président des opérations basket et qui était pourtant proche de lui pendant leurs années communes aux Rockets. Interrogé par The Athletic, Harden en a d’ailleurs remis une couche sur un sujet précis :
La promesse non tenue des Sixers envers James Harden
James Harden says Daryl Morey promised him a max contract
— NBACentral (@TheDunkCentral) December 4, 2023
(Via https://t.co/G5ARIYEkxy) pic.twitter.com/c681XHgDR9
Sam Amick : Tu as mentionné l’aspect financier, et j’espérais que tu puisse clarifier une chose. Est-ce que les Sixers t’ont vraiment dit que tu allais avoir ce contrat ?
James Harden : Un contrat max ?
Sam Amick : C’est ça.
James Harden : Oui.
Sam Amick : Daryl a dit ça ?
James Harden : Oui. Oui.
Les dirigeants de Philly auraient ainsi garanti au MVP 2017 de le prolonger à prix d’or alors qu’il avait accepté une baisse de salaire il y a un an, avant de se rétracter. De quoi pousser la star à revoir ses plans et à demander un départ immédiat, et l’intéressé ne regrette absolument rien :
Cette année, il n’y a pas eu de communication. À ce moment-là, je me suis dit que je voyais ce qui se passait. Je suis très intelligent. Je me demande alors quelle est ma prochaine étape et ce que je veux faire. Je comprends qu’en fin de compte, il s’agit d’un business. Et tout comme il doit faire ce qui est le mieux pour son organisation, je dois faire ce qui est le mieux pour moi et ma famille. C’est aussi simple que cela.
Les Sixers avaient promis un contrat max à James Harden cet été, mais ils ont fini par se rétracter selon l’arrière. Si ça s’est vraiment passé ainsi, on comprend que The Beard l’ait eu mauvaise envers la franchise, même s’il a largement sa part de responsabilité dans les échecs en playoffs de Joel Embiid & co.