Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Véritable machine de guerre dans la cage, Francis Ngannou est bien placé pour juger du niveau des stars du MMA. il ne s’est d’ailleurs pas gêné pour envoyer un message très franc au grand Georges Saint-Pierre, récemment. Et bonne chance pour contredire le Predator sur ce coup…
À ce jour encore, difficile de trouver un plus grand combattant dans l’histoire des welterweights que Georges Saint-Pierre. Des superstars comme Kamaru Usman ou encore Leon Edwards sont pourtant passées après lui, mais même le Nigerian Nightmare n’a pas atteint le statut d’icône dont jouissait le Québecois pendant son parcours au MMA alors que celui-ci est à la retraite depuis quelques années maintenant.
Détenteur d’un bilan en carrière dingue avec 26 victoires pour deux défaites, « Rush » est carrément considéré comme un candidat au titre de GOAT dans l’octogone. Trop fort au sol, trop précis au striking, Saint-Pierre était un cauchemar pour ses adversaires au point de devenir champion des welters mais aussi des poids moyens à l’UFC. Le tout grâce à une détermination sans faille, comme il l’a expliqué sur Instagram :
Ngannou salue les qualités de guerrier de GSP
Georges Saint-Pierre : Quand j’étais à mon prime et prêt à partir à la guerre.
Quand on voit son bilan en carrière, ses nombreux exploits dans la cage et sa rage de vaincre, difficile de contredire l’intéressé. Ce ne sont en tout cas pas ses anciens pairs à l’UFC qui s’en chargeront puisque plusieurs d’entre eux lui ont rendu hommage dans les commentaires, à commencer par Francis Ngannou :
Francis Ngannou : La guerre n’était pas prête pour toi mon frère 🤣🔥
Kamaru Usman : 🔥🔥🔥
Tyron Woodley : Une équipe d’élite dans le coin !
Venant de la part de Ngannou notamment, le Predator étant considéré comme une véritable machine de guerre, le compliment est d’autant plus fort.
En l’occurrence, l’ex-champion des poids lourds à l’UFC a peut-être fait référence à l’énorme série de victoires de GSP, entre 2007 et 2017. Durant cette période, celui que l’on retrouve désormais dans les blockbusters Marvel avait en effet remporté pas moins de 13 combats de suite, une invincibilité absolument folle au MMA. Difficile de ne pas le considérer comme autre chose qu’un guerrier !
Malheureusement pour les fans de l’UFC notamment, on ne reverra plus jamais Georges Saint-Pierre dans un octogone puisque le Québécois a définitivement fermé la porte à cette éventualité. Ne reste donc que les souvenirs de ses exploits et une chose est sûre, on n’est pas près d’oublier la légende que fut « Rush ».