Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Le début de saison catastrophique de San Antonio était certes prévisible, mais la pauvreté du jeu des Texans en énerve plus d’un après un quart de la campagne. Un célèbre média américain s’en est d’ailleurs violemment pris à Victor Wembanyama & co., le prodige français n’étant d’ailleurs pas épargné par la critique acerbe.
In-Season Tournament oblige, les Spurs ont le droit à un peu de répit jusqu’à mercredi soir et leur match face aux Timberwolves. L’occasion pour eux de faire le point sur ce qui ne va pas pour le moment… et à vrai dire, ça concerne à peu près tout. Avec 16 défaites de suite, les hommes de Gregg Popovich sont logiquement bons derniers de la conférence Ouest et disposent d’un calendrier très dur sur la suite de la saison.
Depuis le début de l’exercice, les Texans ont essayé pas mal de choses sur le plan tactique, y compris de faire jouer Jeremy Sochan à la mène. Sauf que les résultats ne sont guère brillants et au-delà des fans, c’est désormais la patience des médias américains qui est mise à l’épreuve. John Hollinger de The Athletic a notamment déglingué la franchise et même Victor Wembanyama en a pris pour son grade :
Les médias US exaspérés par les Spurs de Victor Wembanyama
Excerpt from John Hollinger via The Athletic today:
— Josh Paredes (@Josh810) December 1, 2023
👉https://t.co/Ed6P5dW0sB pic.twitter.com/tlmdu3F7NZ
Même au-delà de l’expérience Sochan, San Antonio donne l’impression de ne pas savoir où donner de la tête. Pour dire les choses simplement, ils ne devraient pas être aussi mauvais. Wembanyama n’a pas joué au niveau d’un sauveur et il doit se calmer sur les tirs contestés et en déséquilibre, mais les Spurs semblent aussi déterminés à lui rendre la vie aussi difficile que possible en ne le laissant pas jouer avec un vrai meneur de jeu et en lui donnant la balle dans des endroits peu pratiques.
Une équipe où l’on retrouve Wembanyama, Devin Vassell et Keldon Johnson ne devrait pas se faire marcher dessus tous les soirs.
Le talent est là aux Éperons, ça ne fait aucun doute. Mais pour le moment, il n’est guère exploité et ça se voit dans les résultats mais aussi visuellement. Les fans locaux ont bien du mal à comprendre dans quelle direction va la franchise à ce stade…
…is there an end in sight to the madness? I’m not sure I’ve ever been so confused by a basketball strategy in my life.
— Alex Lawson (@alexlawson2001) December 1, 2023
…Y a-t-il une fin en vue à cette folie ? Je ne suis pas sûr d’avoir déjà été aussi perturbé par une stratégie de basket-ball dans ma vie.
Victor Wembanyama doit évidemment faire des progrès, mais il n’est pas aidé par le jeu mis en place par les Spurs à l’heure actuelle. Difficile de ne pas y voir une grosse critique envers Gregg Popovich qui est globalement conspué depuis des semaines. Si les Texans veulent se remettre en marche, des changements rapides s’imposent clairement…