32 ans après sa mort, la révélation choc de Jane Birkin sur la vie intime de Serge Gainsbourg : « Il aimait…

Jane Birkin et Serge Gainsbourg
Flickr (DR) / INA (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Véritable génie musical et personnage à part dans la scène française, Serge Gainsbourg était aussi un homme de mystères et de secrets, plus ou moins avouables. C’est en ce sens qu’une révélation de Jane Birkin en 2021 a fait renaître d’anciens propos particulièrement douteux de l’artiste. Explications…

Publicité

Génie, unique, insaisissable… Les mots ne manquent pas pour caractériser Serge Gainsbourg. Mais parmi eux, un terme est inéluctable : provocateur. Capable de déclencher des torrents de colère ou d’indignation en une seule phrase ou un seul geste, l’homme à la tête de chou a passé la dernière décennie de sa vie à cultiver son goût pour la « provoc ». En dépassant souvent les bornes.

Avec lui, il était parfois difficile démêler ce qui avait seulement pour but de provoquer, et ce qui était dit de manière sincère. En tout cas, parmi les nombreuses zones grises de « Gainsbarre », on retrouve son rapport à la sexualité. Grand séducteur de femmes dans sa vie, il aurait toutefois eu une autre attirance nettement moins commune… et bien plus choquante.

Publicité

Des propos choquants de Serge Gainsbourg refont surface

Dans un entretien accordé en marge de la sortie du livre « Journal sexuel d’un garçon d’aujourd’hui » d’Arthur Dreyfus, Jane Birkin, éternelle compagne de Gainsbourg, a ainsi glissé :

Serge aimait toujours les garçons qui chantaient dans les chorales… Il aimait les garçons, d’ailleurs, donc c’est un côté de lui ambigu. Il était probablement bisexuel.



Il convient ici de distinguer la bisexualité entre adultes, évidemment courante et répandue, et le terme « garçons », qui renvoie davantage à l’enfance. D’ailleurs, toujours d’après Arthur Dreyfus, l’interprète de « La Javanaise » aurait tenu ces propos révoltants :

Les femmes ? Une façon élégante de ne pas tomber dans la pédérastie.

Publicité

Et à ceux qui croiraient qu’il pourrait simplement s’agir d’une erreur ou d’une rumeur, un échange lors d’une interview avec Thierry Ardisson permet de confirmer ce penchant de l’artiste. Une discussion particulièrement malsaine et choquante :

Ardisson : « Et si tu étais une perversion, tu serais quoi ? Je sais pas, tu serais pédéraste ? »

Gainsbourg : « Oh j’y ai pensé, c’est pas une perversion ».

Ardisson : « T’as essayé, non ? »

Gainsbourg : « Faut pas mourir idiot »

Publicité

La provocation n’excuse pas tout, et, comme ça lui est arrivé à plusieurs reprises, Serge Gainsbourg est allé trop loin avec ses déclarations. Malheureusement, ce type de propos étaient beaucoup moins volontiers condamné dans les années 1970 et 1990 qu’ils ne le sont aujourd’hui, ce qui a permis de ne pas causer de scandale à l’époque. Quoiqu’il en soit, il s’agit assurément d’une face sombre de l’artiste.

Pop culture

Les dernières actus