Vianney révèle cash ce qui lui a dit Jean-Jacques Goldman en privé : « Tu crois que t’es…

Jean-Jacques Goldman et Vianney
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

À seulement 32 ans, Vianney s’est d’ores et déjà établi comme l’une des stars absolues de la chanson française. Interprète de talent, compositeur de génie, le Palois voit les chanteurs et chanteuses les plus célèbres se précipiter vers lui pour lui demander une chanson ou une collaboration. Un statut qui rappelle un certain Jean-Jacques Goldman, qui lui avait d’ailleurs fait une remarque que Vianney n’a jamais oubliée…

Publicité

Faut-il encore présenter Vianney ? Véritable vent de fraîcheur sur la scène musicale depuis une dizaine d’années, l’interprète de « Beau papa » s’est très rapidement installé comme l’un des auteurs-compositeurs-interprètes de référence du paysage français. Et à mesure qu’il a gravi les échelons dans sa carrière, une comparaison s’est imposée, et pas n’importe laquelle : Jean-Jacques Goldman.

Comme Goldman, Vianney a un talent inné pour l’écriture. Comme Goldman, il est démarché par les plus grandes stars pour leur écrire des morceaux. Comme son aîné, il a ce côté discret, terre à terre, qui fait de lui une figure universellement aimée. Alors une question se pose forcément : les deux hommes se connaissent-ils personnellement, et s’apprécient-ils ? La réponse est oui.

Publicité

Vianney évoque sa relation avec Jean-Jacques Goldman

Invité de l’émission « En Aparté », Vianney a regardé un extrait d’une de ses performances à ses débuts. Il a alors évoqué de lui-même Goldman, qui lui avait glissé une phrase qui n’est jamais sortie de sa tête :

Il m’a dit : ‘Tu vois le switch entre le moment où tu crois que t’es connu un peu, et le jour où t’es vraiment connu. Et là tu résonnes vraiment chez des gens, et ce n’est pas la même chose. (À ce moment), je ne résonnais pas encore vraiment. Je prenais ça comme un petit boulot le week-end.



Les temps ont changé depuis, et Vianney mesure désormais le niveau qu’il a atteint, même si, comme Goldman, il n’est pas fan de sa célébrité. Sachez par ailleurs que le jeune artiste a confié que lui et l’interprète de « Je te donne » s’échangeaient « un petit message comme ça », « quelques fois dans l’année ».

Publicité

Des discussions certes sporadiques et rapides, mais qui ont énormément de valeur pour Vianney. En effet, le compagnon de la violoncelliste Catherine Robert est évidemment un immense fan de Goldman, ce qu’il n’a pas manqué de rappeler durant l’émission. Et à ses yeux, il s’agit clairement d’un mentor :

C’est quelqu’un que j’aime énormément, parce que parfois je me pose des questions. Parfois, c’est vrai que je vais partager des questions et des doutes que j’ai sur des trucs. Ça me faisait plaisir d’avoir quelqu’un qui n’est plus dans le métier justement.

Publicité

Excessivement discret dans les médias, Jean-Jacques Goldman suit pour autant bel et bien la trajectoire de Vianney de près, avec, on l’image une grande fierté. De leur côté, les fans rêvent peut-être d’une collaboration entre les deux hommes un jour. Mais pour cela, il faudrait que la machine à tubes des années 1980 et 1990 sorte de sa retraite. Et ça, ce n’est pas gagné…

Pop culture

Les dernières actus