Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Au sortir de la nouvelle débâcle face aux Lakers ce mercredi (107-133), les Pistons ont été hués par leurs propres supporters. Ainsi, Monty Williams s’est épanché sur le cas de ses joueurs et en particulier sur leur mentalité, tout en expliquant comment son équipe pourra regagner le coeur des fans à l’avenir.
Le calvaire continue pour des Pistons qui sont actuellement bons derniers de la conférence Est. En effet, leur confrontation face aux Lakers ce mercredi s’est soldée par une 15ème défaite de rang pour eux. Et pourtant, la saison avait bien commencé pour les hommes de Monty Williams, avec deux succès obtenus durant les 3 premières rencontres.
Malheureusement, de cette petite série encourageante a découlé une autre qui satisfait beaucoup moins leurs supporters. En effet, Killian Hayes et ses coéquipiers ont fourni une fois de plus un spectacle assez triste face aux joueurs de Los Angeles, au point même de voir leurs supporters leur tourner le dos et les siffler. C’est une situation à laquelle Monty Williams a tenu à réagir avec un message adressé à sa troupe.
La leçon de vie donnée par Monty Williams aux Pistons
On a des gars qui ont montré du progrès, et quand ça a été le cas, toute la ville s’est montrée enthousiaste. On se doit de montrer à la ville quelque chose qui leur permet de se réjouir. Je sais ce que cette ville veut, j’ai été dans cette ville en tant qu’adversaire. Si tu leur montres ce qu’ils attendent, ils ne te hueront jamais. Ils seront avec toi dans la victoire comme dans la défaite. Et lorsque l’on a un objectif en tête, on devient alors plus compétitifs.
C’est avec cet état d’esprit que l’on jouait en pré-saison et durant la première semaine. On doit retrouver cette mentalité. Mais ce qui m’énerve, c’est quand je vois des joueurs qui n’ont pas le visage marqué, qui ne cherchent pas des solutions. Les sifflets du public ne me dérangent pas, cela fait partie de ce sport. C’est à nous de leur donner une bonne raison pour nous soutenir.
Il faut avouer que depuis de longues années maintenant, les fans des Pistons n’ont pas vraiment de quoi sourire. Leur équipe n’est plus parvenue à s’offrir une place en playoffs depuis 2019, et n’a pas fait mieux qu’un premier tour de la compétition depuis 2008. Toutes les raisons sont alors du côté des supporters pour bouillir de rage et en venir à conspuer leurs joueurs.
Ce sont des actes que Monty Williams dit comprendre tout à fait, puisqu’il explique que c’est aux joueurs de remédier à cette situation. Le tacticien affirme vouloir inculquer la bonne mentalité à ses hommes, qui consisterait à ne jamais baisser les bras. Et lorsque ces derniers auront appliqué ses enseignements, le respect du public sera ainsi leur récompense peu importe le résultat obtenu.
Les fans des Pistons commencent à s’impatienter au vu du visage affiché pas leur équipe. Par conséquent, Monty Williams a expliqué en conférence de presse que ces sifflets sont justifiés, et que le respect du public sera acquis par ses hommes une fois qu’ils auront prouvé leur détermination.