NBA – Furax, Thierry Henry balance sur les Européens : « Vous pensez qu’ils…

Thierry Henry et Luka Doncic, joueur des Mavericks
NBA (DR) / CBS Golazo (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Thierry Henry n’est pas qu’une légende du ballon rond, c’est aussi un grand passionné de basket. Ce mercredi, il a eu l’occasion de lier les deux disciplines dans un débat houleux sur la place des Américains dans le monde du foot. Pour se faire comprendre, il a loué les Européens de NBA.

Publicité

Si Thierry Henry a dû abandonner son rôle de consultant en France afin de pouvoir prendre la tête de la sélection Espoirs, il est resté en poste du côté de CBS, la chaine américaine qui diffuse la Ligue des Champions. Un soulagement pour tous les fans de football, puisque son émission est sans conteste l’une des plus divertissantes de la planète.

Et cette semaine, lui et ses camarades ont eu la chance de s’envoler direction Miami, pour une émission en public qui change de l’intimité de leur plateau londonien. Outre le debrief des rencontres de ce mercredi, consultants et invités se sont également lancés dans un débat passionnant sur le supposé manque de respect des Européens envers les joueurs américains.

Publicité

Tony Parker encense les joueurs européens !

Pour se faire entendre et comprendre, Thierry Henry a décidé d’utiliser une analogie assez parlante pour le public américain : celle de la NBA. Pour lui tout est une question de talent et de résultat, et les nombreux européens qui dominent actuellement dans la ligue sont le meilleur exemple de cela. Une analyse parfaite de la part d’un attaquant qui n’a jamais eu pour habitude de manquer sa cible.



Peu importe d’où tu viens, tu dois gagner le respect des gens. Une fois que tu montres à tes coéquipiers que tu peux aider à gagner, tu vas être respecté, peu importe d’où tu viens. Mais je vais retourner le débat. J’adore le basket. Vous pensez que les Européens n’ont pas eu des difficultés à venir en NBA ?! Maintenant qui domine ? Giannis Antetokounmpo, Nikola Jokic, Luka Doncic, Joel Embiid. Est-ce que tu abandonnes, ou est-ce que tu essayes de gagner le respect des autres ?

Publicité

Thierry Henry ne veut entendre personne se plaindre, pour lui, dans le sport de haut niveau, les seules choses qui comptent sont le talent et la rage de vaincre. Si un footballeur est assez bon pour aider une équipe, alors il sera accepté par ses partenaires et par les fans, comme c’est aujourd’hui le cas en NBA. Les Européens dominent et leur place est plus que jamais au sommet dans la ligue.

Pourquoi ? Parce que les précurseurs comme Dirk Nowitzki, Pau Gasol et Tony Parker ont prouvé qu’il était totalement possible de décrocher des titres en faisant confiance à des joueurs qui ne viennent pas des États-Unis. Si les Américains veulent s’imposer sur le Vieux Continent, ils vont devoir montrer la même persévérance !

Publicité

Thierry Henry est un grand passionné de basket, en voici une preuve de plus. Il vient de louer la persévérance des joueurs européens pour s’imposer en NBA, et il aimerait bien voir les Américains en faire de même dans son sport à lui, le football.

Buzz Déclarations NBA 24/24

Les dernières actus