Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Dans le débat portant sur le GOAT de l’UFC, deux noms reviennent assez fréquemment, à savoir ceux de Khabib Nurmagomedov et de Georges Saint-Pierre. Un sujet de discussion qu’a soulevé l’entraineur de « Rush » au moment d’évoquer le cas du Russe.
Avec seulement 2 défaites subies sur ses 28 combats professionnels de MMA, il présente un solide dossier pour être considéré comme le meilleur de tous les temps. Georges Saint-Pierre se retrouve en tout cas souvent nommé dans les Top 5 que peuvent donner stars et fans de la discipline. Un plébiscite qu’il doit bien évidemment à son talent, mais aussi à son travail acharné avec son coach, Firas Zahabi :
Firas Zahabi livre le fond de sa pensée sur Khabib Nurmagomedov
Propriétaire et entraineur en chef de la célèbre Tristar Gym, Zahabi doit avant tout sa notoriété à sa collaboration avec Georges Saint-Pierre. Il a toutefois également pu s’entrainer avec de nombreuses autres figures de l’UFC, parmi lesquelles Khabib Nurmagomedov. Il s’est d’ailleurs épanché sur le Eagle lors d’un live sur sa chaine YouTube, et plus particulièrement sur son impressionnante résistance :
Khabib n’en avait rien à faire d’être touché. C’est pour ça que je pense qu’il est meilleur que (Islam) Makhachev. Au bout du compte, il est meilleur que Makhachev. Déjà, il a un menton qui est ridicule, absurde. Il n’a jamais affiché le moindre signe de fatigue, alors que Makhachev, dans le 5ème round contre (Alex) Volkanovski, il était fatigué. Je pense que Khabib est à un niveau plus élevé que Makhachev.
Et je dis ça alors que j’apprécie plus le style de striking de Makhachev que celui de Khabib. Mais Khabib est tellement un gros puncheur et il a un menton tellement incroyable…
Tandis que son poulain Makhachev a déjà mordu la poussière et est déjà apparu en danger à plusieurs reprises dans la cage, Khabib ne laissait jamais rien transparaitre. Pas même sur les coups les plus dévastateurs qu’il a pu recevoir. À ce titre, Zahabi se montre très admiratif envers lui et sa carrière, qu’il considère aisément comme l’une des plus illustres de l’histoire :
« Il peut légitimement être considéré comme le GOAT » : oui, je suis totalement d’accord avec ça. C’est phénoménal à quel point il est robuste ! (…) Je n’ai jamais vu quelqu’un d’aussi robuste que Khabib. Aucun être humain ne l’est autant que lui.
Il a beau avoir accompagné durant des années une légende telle que Georges Saint-Pierre, Firas Zahabi ne cache pas émerveillement devant la solidité et l’endurance de Khabib Nurmagomedov. Un argument de taille en faveur du Russe dans le débat du GOAT.