Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Habitués à occuper les tréfonds du classement de l’Ouest ces dernières années, les Spurs y paraissent à nouveau destinés. Dans leurs malheurs, ils s’apprêtent toutefois à vivre une sorte d’événement jamais vu pour la franchise depuis… 1979.
Et dire que leur début de saison spectaculaire rendait leurs espoirs de playoffs potentiellement crédibles. Vainqueurs de trois de leurs cinq premiers matchs et bourreaux des Suns à deux reprises, les Spurs semblaient en effet en mesure de créer la surprise à l’Ouest et d’y jouer les trouble-fête. Or, ils n’ont pas remporté le moindre succès depuis et végètent actuellement à la dernière place de leur conférence (3-14).
Wembanyama et les Spurs écrivent tristement l’histoire
S’ils n’osaient pas viser le titre dès cette saison, Victor Wembanyama et ses coéquipiers auraient malgré tout bien aimé soulever un trophée dans les mois à venir. La première édition du In-Season Tournament aurait en effet pu le leur permettre… s’ils n’avaient pas perdu leurs 4 matchs de poule. Au final, ils vont donc devoir disputer des rencontres sans grand enjeu face à d’autres équipes éliminées, dont une assez notable :
One of the quirks of the In-Season Tournament is the schedule for four teams that didn’t make the knockout round.
— Keith Smith (@KeithSmithNBA) November 29, 2023
The Grizzlies and Pistons and the Bulls and Spurs will play each other three times this season.
Usually, non-conference matchups are limited to twice per season.
L’une des bizarreries du In-Season Tournament réside dans le calendrier de quatre équipes qui ne se sont pas qualifiées pour les phases finales. Les Grizzlies et les Pistons ainsi que les Bulls et les Spurs s’affronteront trois fois cette saison. En temps normal, les matchups entre équipes qui n’évoluent pas dans la même conférence sont limités au nombre de deux par saison.
Mais alors que Grizzlies et Pistons ne se sont encore jamais affrontés trois fois en une seule et même saison régulière, Bulls et Spurs ont déjà vécu ce scénario. Il faut en effet remonter à la saison 1978-79 pour retrouver pareille occurrence, alors que Chicago évoluait à l’Ouest et San Antonio… à l’Est. Le nombre restreint de franchises à l’époque leur permettait malgré tout de se défier plus de deux fois par an.
Afin de se faire une idée plus précise du temps qui nous sépare de cette période, Hector Ledesma de ClutchPoints s’est amusé à effectuer un retour en arrière cocasse :
La dernière fois que Spurs et Bulls se sont affrontés trois fois en une seule saison, George Gervin, James Silas et Larry Kenon composaient le Big 3 de San Antonio. Et Michael Jordan venait tout juste de se faire couper de l’équipe Une de son lycée.
À défaut de lutter pour le trophée du In-Season Tournament, les Spurs tenteront d’améliorer leur bilan à trois reprises face aux Bulls. Une particularité inédite depuis 45 ans dont les hommes de Gregg Popovich se seraient toutefois sans doute bien passés.