Souvent applaudis pour leurs prestations offensives, les Warriors nous ont aussi prouvé tout au long de la saison qu’ils savaient défendre et sont montés en régime en cette fin de saison avec un Draymond Green au four et au moulin des deux côtés du terrain.
81, c’est le nombre de points encaissés par les Dubs ce jeudi face à Portland lors du game 2 du premier tour des Playoffs à l’Ouest. Depuis le début de la saison on parle exclusivement de l’armada offensive des hommes de Steve Kerr mais n’oublions pas que les Warriors sont classés premiers avec un defensive rating de 89.2 points encaissés sur 100 possessions faisant des joueurs de la baie d’Oakland la meilleure défense de la ligue.
Kerr a insisté sur l’importance de la défense :
Les gens veulent parler de l’adresse de nos arrières et de notre attaque mais cette équipe fait partie des meilleures défenses de la ligue depuis plusieurs années. Avant même que j’arrive, la défense était de très haut niveau et c’est la pierre angulaire de cette équipe depuis maintenant cinq ans.
On a donc pu observer les Dubs battre les Blazers lors de ce game 1 du premier tour des Playoffs à l’Ouest avec un Draymond Green en chef d’orchestre, l’ancien de Michigan State démontrant toute la polyvalence dont lui seul a le secret et prendre ce game 2 en patron à l’Oracle Arena.
Mais que ce soit par l’impact offensif, notamment Green lors du game 1 ou leur défense collective à toute épreuve lors du game 2, les hommes de Steve Kerr nous ont bien remémoré que l’identité des Dubs était bel et bien basée sur leur défense. Si bien que les joueurs d’Oakland ont limité la traction arrière des Blazers à seulement 23 points à 9 sur 34 au tir ainsi que 9 balles perdues, de quoi faire des cauchemars pour les deux premières options offensives de Terry Stotts.
Pour accroître cette contre-performance des Blazers, penchons-nous sur les statistiques offensives de joueurs de l’Oregon dans ce game 2. 81 points marqués à 33% aux tirs avec 18 balles perdues pour un offensive rating de 76.2, soit 34 points de moins qu’en saison régulière, signe que le rideau défensif des Dubs aura été très efficace s’expliquant par une agressivité constante depuis le début de la rencontre.
Le technicien des Warriors renchérit :
Nous leur avons mis beaucoup de pression dès les premières minutes. Ils n’ont marqué que 17 points en premier quart temps et ça a donné le ton pour le reste du match.
Green insiste lui aussi sur l’importance de la défense :
Lors du premier match, ils ont pu trouver leur rythme dès le début. Ce soir nous étions prêts d’entrée. Nous avons été plus agressifs sur leur pick & roll, nous avons fermé leur main gauche, et ils ont dû se battre toute la rencontre pour trouver leurs tirs. Je pense que ça les a usés mentalement et physiquement.
Une analyse confirmée par Damian Lillard en conférence de presse :
À chaque fois, nous avions l’impression d’être entourés par deux ou trois défenseurs. Ils ont joué de façon plus agressive sur nous et les arbitres ont beaucoup laissé jouer. C’était plus physique que lors du Game 1 et nous n’avons pas su répondre.
À noter la belle performance de JaVale McGee, l’intérieur nous proposant 15 points à 7/7 aux tirs tout en ajoutant 4 contres pour dégoûter des Blazers complètement esseulés. Rappelant avec insistance le vide présent dans la raquette de Portland depuis la blessure du pivot bosnien Jusuf Nurkic.
Prochain match ce week-end au Moda Center avec une rencontre qui promet d’être plus qu’intéressante puisque les Warriors pourraient mettre les Blazers dos au mur en menant 3-0 s’ils venaient à s’imposer dans l’Oregon.