Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Personnage parfois controversé mais respecté du PAF, Thierry Ardisson n’a plus rien à prouver à personne sur le plan professionnel. Egalement très accompli sur le volet privé aux côtés d’Audrey Crespo-Mara, l’homme en noir voit pour autant le temps défiler à vive allure, lui qui soufflera ses 75 bougies dans un peu plus d’un mois. De quoi lui faire freiner ses excès ? Il répond.
Reconnu et admiré par certains, détesté et critiqué par d’autres, Thierry Ardisson n’a jamais laissé personne indifférent. En fait, l’animateur a incarné peut-être mieux que personne ce vieil adage très américain supposant que l’important est de faire parler de soi, qu’importe que ce soit en bien ou en mal. Quoiqu’il en soit, après plus de trois décennies de télévision, personne ne peut nier son impact sur le PAF.
Personnalité à part, Ardisson est avant tout un excessif, comme de nombreuses personnes du showbiz. Accro aux drogues dures dans les années 1970, il avait par exemple révélé récemment toutes les substances qu’il avait testées – une liste vertigineuse. Mais désormais, que ses fans se rassurent, l’homme en noir semble plutôt rangé de ses excès… ou presque.
Les concessions de Thierry Ardisson pour repousser la mort
Très heureux dans les bras d’Audrey Crespo-Mara, avec qui il vit depuis plus de dix ans et pour qui il a eu un coup de foudre irrépressible, l’homme de médias souhaite bien profiter le plus longtemps possible de sa chère et tendre. Alors après avoir arrêté la drogue dure il y a de longues années (il continue néanmoins le pétard, ndlr), il a encore renforcé sa vigilance. C’est ce qu’il a expliqué à Gala :
Je fais tout pour retarder cette échéance : j’ai même arrêté de fumer il y a un mois. J’aurai 75 ans le 6 janvier et, suivant ma théorie de la montgolfière : pour rester à la même altitude, il faut lâcher du lest. Donc, j’ai arrêté les drogues dures en 1978, je bois très peu, deux verres par jour, j’ai arrêté la cigarette, je fais deux heures de sport par semaine : bref, j’essaie de ne pas mourir tout de suite mais, comme je suis croyant, je ne suis pas angoissé par la mort !
Une sage décision de la part de l’acolyte de Laurent Baffie, même si un total de deux verres d’alcool par jour (et donc de 14 verres) par semaine est supérieur aux recommandations des spécialistes de santé. Même Emmanuel Macron avait d’ailleurs été épinglé pour sa consommation ! Au regard du passé d’Ardisson, toutefois, on peut dire que l’animateur a bien tiré le frein à main, ce qui doit être salué.
On imagine en tout cas qu’Audrey Crespo-Mara a accueilli favorablement cette décision de son homme, qui ne nie pas la grande différence d’âge entre elle et lui. Un brin fataliste, il glisse dans son style caractéristique :
Dans notre vie quotidienne, ça ne se voit pas et on ne le ressent pas du tout. Après, c’est sûr, je vais mourir avant elle !
Conscient qu’il ne peut plus abuser de son corps à 75 ans comme il le pouvait à 30 ans, Thierry Ardisson essaie de tout faire pour préserver sa santé le plus longtemps possible. À en juger par ses déclarations récentes, force est de constater qu’il est sur la bonne voie. Pourvu que ça dure !