Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Pendant des années, Khabib Nurmagomedov a fait une énorme publicité à l’UFC et son grand patron Dana White. Ce dernier se montre donc régulièrement dithyrambique au sujet du Daghestanais, quitte à froisser énormément de fans. Il l’a d’ailleurs encore fait récemment en réglant ses comptes avec la jeunes américaine.
Si Khabib Nurmagomedov s’est presque totalement retiré du paysage du MMA, son héritage continue d’être perpétué dans l’octogone. Islam Makhachev en est le meilleur exemple, lui qui est le champion des poids légers en titre à l’UFC et qui a déjà défendu sa ceinture à deux reprises. De son côté, le terrifiant Sharaputdin Magomedov a également fait ses débuts victorieux dans la fédération de Dana White, en octobre.
De son côté, le président de l’UFC voit évidemment tout cela d’un bon oeil, lui qui cherche à faire revenir Khabib depuis des années quitte à lui offrir un salaire exorbitant. Preuve de son admiration pour The Eagle et son clan, il a carrément déclaré sur le Full Send Podcast que ces derniers pourraient régner les États-Unis s’ils le souhaitaient. L’occasion pour l’homme d’affaires de régler ses comptes avec les Américains :
Dana White sans pitié avec la jeunesse américaine
L’équipe de Khabib pourrait venir du Daghestan et totalement diriger le pays. Cette nouvelle génération est composée de lâches. Ils se comportent tous comme des femmes. Si vous comparez avec les hommes d’autres pays, vous voyez tout de suite la différence. Regardez les jeunes qui viennent de Russie. Ils ont été formés et élevés différemment, ils ont des mentalités totalement différentes. Nos hommes deviennent de plus en plus féminins.
Un avis aussi fracassant que polémique de la part du grand patron de l’UFC, qui n’a d’ailleurs pas manqué de faire réagir. Comme ont pouvait s’y attendre, le public américain n’a guère goûté aux propos de Dana White :
Love Dana awsome dude but bad take.
— Peter Micro (@Ben_Dover1250) November 29, 2023
J’adore Dana, c’est un super gars mais ça, c’est une opinion foireuse.
😂😂😂🤡
— V (@Tummy181) November 30, 2023
Why is a the ceo of a multibillion dollar company talking about 'fighting' for America anyway.. what does he have to fight for? The common man is who suffers
— Muneeb Elahi🔻🇵🇸 #FreePalestine (@muneelaichi) November 30, 2023
Pourquoi le PDG d’une entreprise multimilliardaire parle-t-il de « se battre » pour l’Amérique de toute façon… pour quoi doit-il se battre ? C’est le citoyen lambda qui souffre
Pas connu pour garder sa langue dans sa poche, Dana White se fiche certainement d’avoir froissé une partie de fans de l’UFC. Ça n’empêchera pas la grande ligue de MMA de continuer à amasser des millions de dollars, en partie aussi grâce aux combattants issus de Russie et du Daghestan comme Islam Makhachev actuellement.