Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Absent des playoffs l’an passé, Dallas a attaqué la saison 2023-24 pied au plancher, à l’image de sa superstar Luka Doncic. Le Slovène a envie de rappeler à tout le monde qui est le patron et à ce titre, il a notamment démoli les Rockets basiquement à lui seul cette nuit avec une prestation pas vue depuis plus de quatre décennies.
Déjà extrêmement fort la saison dernière avec plus de 32 points, 8 rebonds et 8 passes par match, Luka Doncic avait toutefois connu un véritable fiasco avec ses Mavericks en ne terminant que 11e à l’Ouest. D’autant plus frustrant qu’ils venaient de trader pour Kyrie Irving juste avant la deadline… Autant dire que répéter un tel échec était intolérable pour le ROY 2019, ce dernier voulant gagner son premier titre de champion.
C’est donc sans surprise que l’ancien du Real Madrid est revenu remonté comme un coucou en 2023-24, prêt à tout casser avec les Texans. Et il connaît du succès puisque sa franchise est 4e à l’Ouest avec un bilan de 11 victoires pour 6 défaites. Le dernier succès en date a été acquis cette nuit face au rival de Houston et encore une fois, El Matador a envoyé du très, très lourd sur les parquets pour mater ses adversaire.
Luka dropped 41 PTS, 9 REB, and 9 AST as the Mavs ended West Group B play with a W 🏆 pic.twitter.com/P8wgKVYTwD
— NBA (@NBA) November 29, 2023
Luka Doncic écrit l’histoire contre les Rockets
Un quasi triple-double pour terrasser les Fusées dans une victoire solide (121-115), une belle performance pour le Slovène alors que ses adversaires débarquaient à Dallas avec la deuxième meilleure défense de la ligue. Aucun problème toutefois pour la superstar qui n’a pas le temps de se soucier de ce genre de « détails »… Cerise sur le gâteau, il s’est aussi autorisé une propreté absolument rarissime pour la grande ligue.
Luka tonight:
— StatMuse (@statmuse) November 29, 2023
41 PTS
9 REB
9 AST (0 TOV)
The first player in over 40 seasons to reach those numbers on 0 turnovers in a game. https://t.co/DP2S71iNSG
Luka Doncic cette nuit : 41 points, 9 rebonds et 9 passes décisives. C’est le premier joueur en plus de 40 saisons à cumuler ces chiffres sur un match sans la moindre perte de balle.
Dans ces conditions, Halleluka est tout simplement injouable. Preuve qu’il est bien plus discipliné cette année, il affiche également ses meilleurs pourcentages en carrière à trois points (39.7%) et aux lancers francs (76.5%). Effrayant…
Déterminé à se battre pour le titre, Luka Doncic roule littéralement sur la concurrence depuis le début de saison avec presque 31 points, 8 rebonds et 8 passes par match. S’il continue sur cette lancée ainsi que les Mavericks, il pourrait bien être l’un des plus gros clients dans la course au MVP en fin d’exercice.