Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Cédric Doumbé n’est pas connu pour garder sa langue dans sa poche, même quand il s’agit d’évoquer le cas de légendes des sports de combat. C’est d’ailleurs ce qu’il a prouvé récemment en s’exprimant de manière très honnête sur Mike Tyson… et l’ancien kick-boxeur en a profité pour glisser quelques mots à propos de Ciryl Gane.
Quand il s’agit de parler des plus grands combattants de l’histoire en France, le nom de Cédric Doumbé figure dans le haut du panier. Il ne s’est mis au MMA que récemment, mais son palmarès au kick-boxing est tout simplement légendaire. Avec 75 victoires pour seulement six défaites, celui qui est devenu l’un des porte-étendards du Glory a régné en maître sur la division des welterweights.
Autrement dit, sa parole a du poids quand on cause sports de combat et « The Best » le sait mieux que quiconque. Connu pour être presque toujours capable de joindre les paroles aux actes, il est donc devenu un expert absolue en trash-talking et ne se gêne pas pour allumer ceux qui le méprisent ou le critiquent. on pense notamment à GregMMA ou encore Baki avec qui il s’est chauffé ces derniers mois.
Cédric Doumbé admiratif de Mike Tyson
Mais si le Franco-Camerounais peut sembler arrogant et agace de nombreux fans dans l’Hexagone, il a bel et bien commencé comme tout le monde : en admirant ceux qui sont passés avant lui. À ce titre, celui qui a signé il y a quelques mois à la PFL éprouve notamment un respect sans limite pour le grand Mike Tyson, du côté de la boxe anglaise. Il s’est ainsi montré très honnête sur « Iron Mike « auprès de Tibo InShape :
Cédric Doumbé : Il y en a très peu que j’admire. Mike Tyson de par son histoire. J’ai lu son livre. Ce n’est pas que le boxeur, c’est vraiment l’homme. Il est passé par des épreuves incroyables. Il n’était pas du tout prédestiné à cela. Et la rencontre avec Cus D’Amato et tout ce qui s’est passé après, c’est incroyable. C’est vraiment l’un des boxeurs que j’admire, par son histoire, ce qu’il a traversé et là où il est arrivé.
Il est vrai que la vie de « Kid Dynamite » pourrait remplir plusieurs livres et pas seulement à propos de ce qu’il a accompli sur le ring. Avant ça, le plus jeune champion du monde des poids lourds de l’histoire avait vécu une enfance très difficile dans le Bronx et a lutté pendant toute sa vie avec des problèmes d’addictions et de violence, passant même par la case prison. Aujourd’hui, il s’est heureusement assagi.
Enfin, « Doumced » a également abordé le cas d’un certain Ciryl Gane, étant pourtant en beef avec Fernand Lopez qui est son entraîneur. Encore une fois, la star de la PFL y est allée cash :
Cédric Doumbé : Il y a Ciryl Gane que j’admire beaucoup. Parce que, pour encaisser tout ce qu’il a encaissé après sa défaite (contre Jon Jones à l’UFC 285), je suis très admiratif.
Libre à vous de de déterminer si Cédric Doumbé plaisantait sur Ciryl Gane ou non, l’ancien du Glory étant toujours bon pour verser dans la provocation. Son admiration pour Mike Tyson est bien réelle en revanche, « The Best » étant fasciné par la force de caractère et la trajectoire du boxeur de légende.