Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Les tensions entre Rachida Dati et Anne Hidalgo sont devenues un grand classique de la politique parisienne ces dernières années, et il va sans dire que les deux femmes ne manquent jamais une occasion de s’écharper ou de s’échanger des critiques. Cette fois-ci, c’est l’ancienne protégée de Nicolas Sarkozy qui a dégainé, avec une révélation bien embarrassante pour la maire de Paris…
La période est délicate pour Anne Hidalgo. De plus en plus impopulaire auprès des Parisiens, et écornée par son voyage polémique en Polynésie, la femme politique a également décidé de quitter X (ex-Twitter) avec un communiqué fracassant. Une actualité qui n’a attendri en rien sa rivale Rachida Dati, bien au contraire !
Rachida Dati affiche Anne Hidalgo et se moque ouvertement d’elle
Invitée par l’ESSEC pour un échange avec les étudiants de la célèbre école, l’ancienne Garde des Sceaux a été questionné, lors d’une séquence légère, sur les personnes avec qui elle partirait sur une île déserte. Et quand la photo d’Anne Hidalgo est apparue sur l’écran, elle s’est montrée sans pitié…
Avec cette tenue ?! Je peux lui prêter quelques fringues… Non, franchement, vous n’allez pas me dire que cette tenue l’avantage ? Même ceux qui votent pour elle, c’est hypocrite.
Rachida Dati a ensuite enfoncé le clou méticuleusement, en révélant notamment que la maire de Paris, dans une période pourtant censée être basée sur l’exemplarité des politiques, s’habillait en notes de frais :
Je mentionne que nous avons découvert qu’elle achète sa garde de robe avec ses notes de frais. Ce n’est pas mon cas. Je peux lui donner des conseils, ça me fait de la peine
Des propos teintés d’humour et de légèreté, qui n’ont d’ailleurs pas manqué d’amuser l’auditoire, mais qui traduisent une réelle virulence de la part de la politicienne LR envers la maire de Paris. Dans des eaux troubles en ce moment, Anne Hidalgo n’a toujours pas répondu à sa virale, mais elle l’avait fait en juillet dernier, après avoir été la cible d’autres attaques appuyées. La locataire de l’hôtel de ville avait alors rétorqué :
Elle fait son show. Ça en amuse certains. Ça ne m’amuse pas du tout, parce que je pense que le show qu’elle fait n’est ni plus ni moins qu’un show totalement inspiré du trumpisme. C’est-à-dire inspiré de quelque chose qui vient démolir le débat public et la démocratie.
Dernier épisode en date de la guerre à distance entre Rachida Dati et Anne Hidalgo, cette soirée de l’ESSEC a permis à la figure de droite de mettre sa rivale dans l’embarras, en avançant notamment qu’elle s’habillait aux frais du contribuable. Décidément, les tensions ne semblent pas prêtes de s’apaiser !