Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
S’il a pu poursuivre sans encombre sa carrière en NBA, Derrick Rose a dû en 2015 faire face à une enquête sur une prétendue agression sexuelle. Accusé par son ex-petite amie, il avait alors livré des paroles qui avaient mis à mal sa présomption d’innocence.
S’il s’est souvent épanché sur son enfance difficile dans les médias, sa carrière NBA ne peut pas non plus être comparée à un long fleuve tranquille. Derrick Rose a en effet dû surmonter de nombreux obstacles, notamment suite à son titre de MVP en 2011. Quatre ans après cette consécration, il a ainsi été trainé en justice par son ex-compagne, Jane Doe, auteure de graves allégations à son égard.
Les déclarations douteuses de Derrick Rose dans le cadre de son procès
Le 26 août 2015, Jane Doe a porté plainte contre Rose et deux amis du meneur, les accusant de l’avoir collectivement agressée sexuellement en 2013. Après des mois d’enquête, révélant notamment que la jeune femme se trouvait en état d’ébriété au moment des faits, le meneur a vu des extraits de sa déposition révélés par le médias américain ThinkProgress. À commencer par celui rapporté ci-dessous :
Inspecteur : Est-ce que M. Hampton ou M. Allen (les amis de Rose également accusés, ndlr) vous ont dit pourquoi ils voulaient se rendre chez la plaignante le soir en question ?
Derrick Rose : Non, non.
Inspecteur : Alors ils ont simplement dit, « Hey, c’est le milieu de la nuit, allons chez la plaintive » et ils ne vous ont jamais donné une raison qui expliquait cette volonté d’y aller ?
Derrick Rose : Non, mais on est des hommes. Vous pouvez faire la déduction vous-même.
Inspecteur : Je vous demande pardon ?
Derrick Rose : J’ai dit qu’on est des hommes et que vous pouvez faire la déduction vous-même. Genre, on s’est tous les trois rendus chez quelqu’un à 1h du matin. Il n’y a rien de plus à dire.
De premiers propos controversés qui ne sont cependant pas restés comme les derniers dans cette sombre affaire.
Les réponses offertes par Rose concernant la notion de « consentement », cruciale dans ce dossier, ont également interpelé l’opinion publique, lorsque révélés par l’un des avocats de Doe :
Inspecteur : Comprenez-vous le terme « consentement » ?
Derrick Rose : Non. Mais vous pouvez me l’expliquer ?
Inspecteur : Je voulais simplement savoir si vous le compreniez.
Derrick Rose : Non.
Autant de déclarations troublantes dont s’était servie l’accusation, mais qui n’ont toutefois pas conduit à une quelconque condamnation. En effet, la justice américaine a fini par considérer la responsabilité de Rose comme nulle dans cet acte. Ce, avant de rejeter par la suite l’appel de la plaintive, dont l’absence de consentement le soir des faits n’aura jamais été établi.
Lourdement accusé par son ex-conjointe, Derrick Rose n’avait pas vraiment facilité la tâche de ses avocats dans sa déposition prêtée sous serment. Finalement tiré d’affaire, il n’en reste pas moins mal vu par certains pour cet épisode.