Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Spectateur attentif de l’évolution de Victor Wembanyama depuis des années, Nicolas Batum peut suivre de près ses prouesses désormais réalisées en NBA. Il s’est d’ailleurs exprimé en longueur sur un grand débat qui entoure son jeune compatriote.
En attendant de croiser sa route en tant que joueur des 76ers, il l’a déjà affronté avec les Clippers et en a profité pour signer une action virale face à lui. Nicolas Batum n’a cependant pas attendu ce match contre les Spurs pour découvrir Victor Wembanyama. Car s’il n’a pas encore eu l’occasion d’évoluer en équipe de France à ses côtés, cela ne l’a pas empêché d’étudier attentivement son jeu, et donc de le connaitre finement.
La grosse comparaison de Nico Batum sur Wembanyama
En tant que capitaine des Bleus, Batum surveille attentivement les performances des jeunes joueurs tricolores appelés tôt ou tard à défendre les couleurs de la sélection. Il suit dès lors Wembanyama depuis plusieurs années et a eu le temps de se faire une idée de son immense potentiel. À ce titre, il a rapproché le jeune intérieur de San Antonio de quatre stars de la NBA auprès de Brandon « Scoop B » Robinson :
Victor Wembanyama is a mixture of Giannis Antetokounmpo, Anthony Davis, Rudy Gobert & Kristaps Porzingis says Nic Batum to me.
— 👑 Brandon “Scoop B” Robinson (@ScoopB) November 27, 2023
“I really can’t choose one player but we can see some AD, we can see some Porziņģis and can see a little bit of Giannis so sometimes we can see a little… pic.twitter.com/ALvPNzWzCD
Nicolas Batum m’a déclaré que Victor Wembanyama est un mélange de Giannis Antetokounmpo, Anthony Davis, Rudy Gobert & Kristaps Porzingis : « Je ne peux vraiment pas le comparer à un seul joueur, mais on peut voir en lui un peu de AD, de Porzingis et de Giannis. Sur certaines séquences, il se rapproche de plusieurs joueurs à la fois. Je pense qu’il va être une meilleure version de Porzingis. »
Trois premiers noms suffisamment prestigieux pour rendre ce discours très flatteur pour Wemby. Nico n’en avait cependant pas fini et l’a également rapproché de Rudy Gobert avec des mots forts :
Nicolas Batum : « La première fois que je l’ai vu, Victor attachait déjà beaucoup d’importance à la défense. Je suis pratiquement sûr qu’il se dit, ‘Rudy est un grand défenseur mais je veux être encore meilleur que lui’, parce qu’il est plus versatile dans ce domaine. Rudy est excellent mais je trouve que Victor est plus polyvalent. »
Quoi qu’il en soit, aux yeux de Batman, chercher des comparaisons pour Victor n’aurait que peu de sens, puisque ce dernier s’apprête à se frayer son propre chemin :
Nicolas Batum : « Il a tout le potentiel pour être aussi incroyable qu’il souhaite le devenir, mais au bout du compte, il va s’affirmer comme un joueur unique et c’est quelque chose de spécial. »
Kristaps, Davis, Giannis, Gobert : autant de joueurs dont se rapprocherait déjà Victor Wembanyama selon Nicolas Batum. À 19 ans seulement, le prodige français n’a toutefois pas fini d’étoffer sa panoplie, ni de développer un nouveau standard d’excellence.