NBA – Gregg Popovich cash sur le gros changement de Wembanyama : « Je ne veux pas…

Gregg Popovich et son prodige Victor Wembanyama
NBA (DR)

Par Mathieu S. | Rédacteur sport

Dominateur depuis quelques matchs, Victor Wembanyama connaît pourtant de nombreux ajustements via Gregg Popovich. Parmi eux ? Un changement de poste en fonction de la situation. Le coach a d’ailleurs été très clair sur ses intentions.

Publicité

Alors que les Spurs ont perdu contre les Nuggets, on a pu voir un Victor Wembanyama en mode pivot lors de cette partie. Pourtant considéré comme un ailier-fort par son équipe au départ, le Français commence gentiment à basculer au poste 5 en fonction de l’adversaire. Il ne peut pas tenir pendant 40 minutes face à un cador, mais comptez sur Wemby pour défendre au mieux son cercle.

Nouveau poste pour Victor Wembanyama ?

Face à Denver, le Français n’a pas trop eu le choix avec des problèmes de fautes pour Zach Collins. Popovich n’a donc pas hésité à placer sa star au poste 5, histoire aussi de le préparer pour le futur. Comme le coach l’explique devant les journalistes en conférence de presse, Wemby va jouer à deux positions. Le voilà prévenu.

Publicité

Gregg Popovich sur Victor Wembanyama : « Je veux qu’il soit capable de jouer aux deux postes. Je ne veux pas qu’il soit simplement un joueur de périmètre ou un joueur au poste. Il peut avoir un impact sur le match dans les deux domaines, donc il doit avoir des minutes aux deux. »

Tout dépendra finalement de l’adversaire ou de la situation du match. Une chose est certaine : Popovich semble avoir une idée bien précise de ce qu’il attend de son joueur.



On signale tout de même que Wemby a une préférence pour jouer sur la ligne extérieure. S’il peut prendre l’avantage grâce à sa taille dans la peinture, il est aussi important pour le Français de prouver qu’il peut punir à longue distance, tout en étirant les défenses. Comment se sent-il à l’idée de jouer pivot ? L’intéressé n’a pas échappé à la question devant les médias.

Publicité

Wembanyama : « Ça dépend vraiment du duel mais je ne commence généralement pas en pivot. Quand je joue à ce poste, c’est parce que nous avons une opportunité de faire un run ou de mettre la pression sur l’adversaire. J’ai joué à de multiples positions toute ma vie, donc je suis aussi à l’aise en tant que pivot. »

Peu importe son poste, Wembanyama est prêt à tout donner pour aider son équipe à gagner. Une bonne chose pour Popovich, lui qui innove beaucoup cette saison avec le placement de Jeremy Sochan en meneur. On ne peut néanmoins pas dire que la réussite soit la même.

Publicité

Pivot ou ailier-fort, peu importe : Victor Wembanyama est à l’aise aux deux postes. Il a peut-être une préférence en 4 pour traîner sur la ligne extérieure, mais le Français tient surtout à gagner les matchs. Un vrai casse-tête pour l’adversaire.

Déclarations Gregg Popovich Les Français (NBA) NBA 24/24 Victor Wembanyama

Les dernières actus