Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Si San Antonio veut revenir au sommet de la ligue dans les années à venir, il faudra impérativement que la connexion entre Gregg Popovich et Victor Wembanyama soit bonne. Après les avoir affronté, Michael Malone a d’ailleurs tenu un discours très clair à leur sujet, le coach de Denver évoquant notamment la progression du joueur.
Avec trois victoires pour 14 défaites, on ne peut pas dire que les Spurs font peu à grand-monde. Les Texans restent même sur une série de douze revers consécutifs, le dernier en date étant contre les Nuggets cette nuit (132-120). Pour autant, on continue de prôner la patience sur place te c’est normal puisque tout le monde veut que le duo Victor Wembanyama – Gregg Popovich exprime son plein potentiel.
Un rookie au talent générationnel associé à l’un des plus grands entraîneurs de tous les temps, ça peut donner quelque chose d’incroyable et Popovich l’avait d’ailleurs déjà prouvé avec Tim Duncan, en 1997-98. Pour Michael Malone qui est le chef d’orchestre de la franchise du Colorado, le tandem qu’il forme avec le Français pourrait bien être monstrueux à son tour, lui qui se montre déjà convaincu sur le plan visuel :
Michael Malone enthousiaste sur le potentiel du duo Wemby-Popovich
Malone on Wemby: « You see what he is doing now and you can just envision that with the great coaching he is getting with Gregg Popovich that his learning curve is going to be swift and he is only going to get better and better as he gets stronger and understands the NBA game. »
— Tom Orsborn (@tom_orsborn) November 26, 2023
Malone à propos de Wemby : « Vous voyez ce qu’il fait maintenant et vous pouvez simplement vous imaginer qu’avec l’excellent coaching qu’il reçoit de la part de Gregg Popovich, sa courbe d’apprentissage va être rapide et il ne fera que s’améliorer au fur et à mesure qu’il s’améliore, qu’il devient plus fort et qu’il comprend mieux le jeu NBA. »
Lui-même connu pour bien savoir développer les pépites, Malone sait de quoi il parle. Le tacticien champion en titre en est donc persuadé, la doublette peut vraiment faire des ravages à l’avenir… mais il est loin de faire l’unanimité avec cet avis. On le voit depuis des jours, les fans de San Antonio sont de plus en plus agacé par le travail de Pop’ qui est jugé inexistant, alors que son équipe enchaîne les revers :
What coaching?
— Victor HIMbanyama 👀🏀 (@H1mbanyama) November 27, 2023
Quel coaching ?
Pour le moment, Michael Malone valide clairement le tandem formé par Victor Wembanyama et Gregg Popovich. On espère pour le Français que le coach des Nuggets aura bien raison et qu’il continuera de progresser sous les ordres du Hall of Famer. Car comme ce dernier a déjà 74 ans, il n’en a peut-être plus pour longtemps en NBA.