Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Les Timberwolves viennent de conforter un peu plus leur place de leaders à l’Ouest, en s’imposant largement face aux Grizzlies ce dimanche (119-97). Pas étranger au succès des siens, Rudy Gobert continue de grimper dans l’estime des fans, notamment grâce une statistique qui joue énormément en sa faveur.
Après une campagne calamiteuse qui s’était soldée par une élimination au premier tour face aux Nuggets, Minnesota a visiblement pu se réajuster tactiquement et faire le point sur la cohésion collective durant l’intersaison. Preuve en étant que les Wolves se retrouvent aujourd’hui à la tête de la conférence Ouest (12 victoires pour quatre défaites), et ce notamment grâce à leurs prouesses défensives match après match.
Et si les hommes de Chris Finch se retrouvent dans une position aussi favorable en ce début de saison, c’est en grande partie grâce au triple DPOY, Rudy Gobert, qui est de retour à son meilleur niveau. Souvent critiqué l’an dernier, le pivot français est bien plus convaincant depuis la reprise, étant délesté de pas mal de responsabilités en attaque. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’impact sur le collectif est évident.
Rudy Gobert, le patron de la défense XXL des Wolves
8.
— Alan Horton (@WolvesRadio) November 27, 2023
Number of times MIN’s defense has held an opponent to <40% FG% and <30% 3PT% in a game this season.
No other team has done it more than 3x.
10 teams have yet to do it.
Last season MIL led NBA doing it 9x in 82 games.
MIN has now done it 8x in 16 games. pic.twitter.com/dxKFCDnnSu
La défense de Minnesota a limité ses adversaires à moins de 40% au tir et moins de 30% à trois points lors de 8 matchs cette saison. Aucune autre équipe ne l’a fait plus de 3 fois cette saison, 10 équipes n’y sont pas encore parvenues. La saison dernière, Milwaukee était leader dans cette catégorie avec 9 fois en 82 matchs. Minnesota l’a fait 8 fois en 16 matchs.
Impossible ne pas relier cette nouvelle forteresse défensive au Tricolore, qui en est le point d’appui. L’ancien du Jazz a donc été vivement applaudi à ce titre sur la toile.
Who here was complaining about the Gobert trade after one season? 🫢
— Jason Chen (@real_jasonchen) November 27, 2023
Qui se plaignait de Gobert et de son transfert après seulement une saison ?
Rudy Gobert tying Dikembe Mutombo and Ben Wallace with his 4th dpoy is a very very real possibility this season https://t.co/R44p7TSmKl
— dosnetlive (@callahotdog) November 27, 2023
Rudy Gobert qui rejoint Dikembe Mutombo et Ben Wallace avec un 4ème DPOY cette saison est une possibilité vraiment envisageable.
Si les Wolves se portent actuellement si bien, c’est en grande partie en raison de leur solidité défensive. Et s’ils excellent dans ce compartiment du jeu, c’est entre autres grâce au talent de Rudy Gobert, qui est pressenti pour entrer dans la légende en remportant un 4ème DPOY cette saison. On ne lui souhaite que ça !