Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Si Philadelphie a battu Oklahoma City la nuit dernière et que Joel Embiid a encore été extrêmement fort, il a quand même vu un certain Chet Holmgren lui livrer une rude bataille. The Process a d’ailleurs tenu un discours on ne peut plus clair à propos du rookie après la rencontre. On en redemande !
Si on attend encore avec impatience le premier choc entre Joel Embiid et Victor Wembanyama, Chet Holmgren n’a quant à lui pas manqué son premier rendez-vous avec le MVP en titre. Au contraire, le pivot du Thunder a fait plus que bonne figure dans la défaite face aux Sixers et s’est révélé largement à la hauteur du défi. Résultat, on a assisté à une guerre de colosses sous le cercle comme dans le périmètre.
Joel Embiid and Chet Holmgren DUELED in OKC ⚔️
— NBA (@NBA) November 26, 2023
Joel: 35 PTS, 11 REB, 9 AST
Chet: 33 PTS, 6 REB, 5 3PM
Sixers got the W in a close one. pic.twitter.com/SRpR9fVraV
Joel Embiid époustouflé par Chet Holmgren
Un quasi triple-double pour la star de Philly, 33 points pour la pépite américaine après avoir déjà impressionné face aux Warriors quelques jours plus tôt : le duel a clairement tenu ses promesses. Que ce soit en attaque ou en défense, la pépite d’OKC a su répondre aux assauts de son adversaire et ce dernier n’a pas manqué de le remarquer. Embiid a en effet été dithyrambique à son sujet auprès des journalistes :
Il sait tout faire sur un terrain ! C’est le prochain sur la liste. Il peut shooter, il a un dribble de dingue… La prochaine génération d’intérieurs se doit d’être capables de tout faire sur un terrain
Venant de la part de The Process, que l’on peut clairement considérer comme l’un des trois meilleurs basketteurs de la planète actuellement, Holmgren pouvait difficilement avoir le droit à un plus gros compliment.
Fort de cette prestation qui a embrasé la toile, ce dernier a d’ailleurs également eu quelques mots pour Embiid :
Je ne dirais pas qu’on est super proches, mais il n’y a que du respect. On s’est entraîné avec le même coach (Drew Hanlen, ndlr), et on était dans la même salle. C’est le respect d’un basketteur pour un autre. Je l’ai vu bosser, il m’a vu bosser. Mais quand il faut y aller, on va se mesurer l’un à l’autre.
J’avais déjà joué face à lui, mais ce n’était pas dans un vrai match NBA. Je savais donc quel calibre de joueur il était, et pas uniquement via des vidéos. J’ai déjà joué contre d’autres grands joueurs, mais il a cette combinaison de taille et de force. C’est difficile de défendre sur lui, et personne ne défend en un-contre-un contre des joueurs comme ça. C’est une défense collective, et j’ai trouvé qu’on avait bien défendu sur lui ce soir.
Chet Holmgren a fait forte impression pour son premier duel avec Joel Embiid, ce qui est loin d’être anodin alors qu’il est dans la course au Rookie de l’Année. En effet, briller contre des superstars vous permet de gagner automatiquement des points auprès des votants et à juste titre quand le voit performer avec le Thunder.