Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Auteur d’une victoire aussi laborieuse que contestée face à Francis Ngannou, Tyson Fury est la risée des sports de combat depuis. Et ne comptez pas sur sa famille pour redorer son blason… Son père John notamment s’est montré particulièrement dur envers la prestation du Gypsy King, il y a peu.
Le 17 février 2024 s’annonce comme une date charnière pour Tyson Fury. Non seulement il se battra alors pour défendre son titre de champion des poids lourds WBF face à Oleksandr Usyk, mais une victoire semble impérative afin de laver l’affront subi contre Francis Ngannou. Le Britannique l’a certes emporté face au Predator, mais non sans le plus grand mal puisqu’il a fallu que les juges les départagent.
Face à un combattant qui ne faisait là que ses débuts en boxe anglaise, c’est tout sauf un résultat satisfaisant pour la superstar. Résultat, il est la risée de la discipline depuis et ce ne sont pas les sorties médiatiques de ses proches qui arrangeront les choses. Très investi dans la carrière de son fils car ayant lui-même été boxeur, John Fury s’est ainsi montré aussi honnête que sans pitié au micro de GiveMeSports :
John Fury détruit Tyson Fury après sa victoire polémique contre Ngannou
Ngannou a probablement combattu la pire version de Tyson que j’ai jamais vu, physiquement et mentalement. Même dans les vestiaires, son visage avait une drôle de couleur. Je l’ai regardé s’entraîner la semaine précédente et je n’ai pas été impressionné. Ses poumons étaient dans tous leurs états pendant la semaine, je prenais des notes sur la difficulté qu’il avait à respirer après les rounds.
C’est peut-être dû à notre situation, mais les choses ne s’amélioraient pas. Il a eu une semaine terrible, l’une des pires qu’il ait jamais eu, mais il a quand même fait ce qu’il fallait pour gagner.
Raconté comme ça, il y a sérieusement de quoi douter quant à la capacité du Gypsy King à être niveau le 28 octobre dernier. D’autant que John Fury ne s’est pas arrêté là, enfonçant même carrément le clou :
Si Tyson n’avait pas été capable de revenir à son ancienne version dans les derniers rounds, il était foutu. Mais il ne s’était pas entraîné pour cela et il essayait plutôt de lancer des bombes. Je l’ai vu venir et je savais que cela arriverait. Pourquoi essayait-il de le faire exploser ? Il n’a pas donné toute sa volonté, toute sa concentration, et il pensait que ce serait facile parce que les gens le lui disaient.
Pas franchement glorieuse, cette analyse… Son paternel n’est d’ailleurs pas le seul à se montrer sévère envers lui puisque son frère cadet affirmait dernièrement que la retraite était envisageable, après son combat pour le titre face à Oleksandr Usyk. Son agent a beau prétendre le contraire, pas sûr qu’on puisse écarter cette possibilité pour le moment. Surtout si l’Ukrainien parvenait à l’envoyer au tapis…
La pire version de Tyson Fury qui soit, voilà ce que Francis Ngannou aurait affronté selon John Fury. Le père du Britannique tente évidemment de sauver les meubles en rabaissant la performance du Predator, mais même lui ne peut qu’admettre que son rejeton n’était que l’ombre de lui-même à Riyad…