Drogue et alcool, les révélations explosives de Jean Reno sur Johnny Hallyday : « Quand il était bourré, il…

Johnny Hallyday et Jean Reno
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Ami de Johnny Hallyday jusqu’au bout, Jean Reno a côtoyé l’artiste dans son intimité à d’innombrables reprises – dans les bons moments comme dans les mauvais. Très marqué par la disparition du « Taulier », le célèbre acteur a livré quelques révélations très… rock’n’roll. Et qui ne feront que renforcer la légende de trompe-la-mort du rocker.

Publicité

Le 5 décembre 2017, ce sont tous les Français qui ont été marqués par l’annonce de la mort de Johnny Hallyday, figure que l’on pensait immortelle. Alors évidemment, son grand ami Jean Reno n’a pas fait exception, lui qui a lu un poème poignant aux obsèques du chanteur. Très proche de l’interprète de « L’idole des jeunes » dans la deuxième partie de sa vie, l’acteur peine toujours à réaliser, 6 ans après. Dans les colonnes du Parisien, il explique :

Quand je raconte la fin de sa vie, ça a été difficile. Il y avait beaucoup de souvenirs. Son p… de cercueil. Comment imaginer que tout va s’arrêter, surtout lui ? Tout le monde voulait y croire, c’est quand même fou !

Publicité

Jean Reno lâche des anecdotes sur les excès de Johnny Hallyday

Connu pour sa consommation abusive d’alcool et de drogue au cours de sa carrière, Johnny n’a jamais ménagé son corps, et cela même après avoir frôlé la mort en 2009. C’est ainsi qu’en 2011, pour l’enregistrement de « Jamais seul » avec Matthieu Chedid, il est tombé dans la drogue. Jean Reno explique :



Vous savez que le disque avec Matthieu Chedid, il l’a fait sous champignons (hallucinogènes). Il me l’a avoué. Je lui ai dit : « Mais qu’est-ce que t’as fait ? » Mais si les autres prenaient des champignons, ils ne pouvaient pas rester au bord.

Publicité

Surprenant ? Pas vraiment quand on se fie à ce récit dingue d’une nuit d’orgie avec Gérard Depardieu, ou tout simplement aux propos du chanteur, qui a admis à plusieurs reprises consommer de la drogue. Mais ce n’est pas tout : très porté sur la bouteille, au point de choquer les médecins américains lors de ses ennuis de santé à la fin des années 2000, Johnny inquiétait Jean Reno. Mais le « Taulier » n’a jamais vacillé :

Je ne veux pas trop en faire mais je pourrais vous en parler pendant une semaine. Il avait beaucoup de faces, de personnages… On était des compagnons de route, on a vécu de ces moments ! Comme quand il était bourré et qu’il revenait sur son bateau. Il fallait passer par une petite passerelle et tous les soirs, je me disais : « Il va tomber », alors je vidais mes poches et je m’apprêtais à sauter… Il me regardait, l’air de dire : « Mais tu me prends pour qui ? » Et il n’est jamais tombé !

Publicité

Force de la nature, au point de défier et tromper la mort pendant de nombreuses années, Johnny Hallyday avait réussi le tour de force de nous faire croire qu’il était indestructible. Même Jean Reno, dur à cuire lui-même, pensait que les excès n’auraient pas de prise sur le rocker. Mais si la réalité a fini par le rattraper, son impact sur la chanson, lui, demeure éternel.

Pop culture

Les dernières actus